Toutelatele

Saint Philippe Neri (C8) : la mort de l’acteur Gigi Proietti, l’histoire vraie du « Saint de la joie » à Rome (Italie)

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/08/2021 à 17:23

Ce dimanche 15 août 2021, C8 consacre sa journée à la fête de l’Assomption de Marie. Après avoir diffusé la messe pour cette journée du 15 août, la chaîne proposera en prime time le biopic sur Saint Philippe Neri avec Gigi Proietti.

En ce 15 août 2021, C8 change ses habitudes. Tout au long de la journée, la chaîne a mis à l’honneur l’Assomption en bouleversant sa programmation.

La messe en matinée

Ainsi, pour la première fois, la chaine du groupe Canal a diffusé la messe à 11 heures, célébrée par Monseigneur Dominique Rey, évêque du Diocèse de Fréjus-Toulon, en direct de Cotignac. Juste avant, une courte présentation avait lieu. France 2 en a fait de même mais en retransmettant une messe en direct d’Irlande.

Puis, la programmation spéciale s’est poursuivie avec deux fictions italiennes en lien avec la religion catholique. À 13h05, le téléfilm Jean-Paul II datant de 2005 avec Jon Voight, puis à 17 heures, Mère Teresa avec Olivia Hussey.

À noter que ces deux biopics ont été diffusés en prime time. Jean-Paul II avait réuni 343 000 téléspectateurs, soit 1,8% de part de marché, le 9 juin 2021. Alors que Mère Teresa avait séduit 413 000 personnes, soit 2,2 % de part d’audience quelques jours plus tard.

Un biopic en prime

Ce dimanche 15 août 2021 à 20h30, le canal 8 de la TNT proposera la fiction inédite en France, Saint Philippe Neri (Preferisco il Paradiso en version originale). Il s’agit d’un biopic diffusé en Italie sur la Rai 1 en septembre 2010.

La production revient sur la vie de Philippe Neri (Gigi Proietti), fondateur de la congrégation de l’Oratoire, qui a beaucoup œuvré pour les enfants de Rome. L’histoire se déroule au XVIe siècle. Malgré tout le bien qu’il apporte aux enfants, Philippe Neri devra se confronter à la hiérarchie de l’Église effrayée par ses méthodes non conventionnelles, mais le pape va apprécier l’œuvre de cet homme.

Qui était Saint Philippe Neri ?

Né à Florence en 1515, Philippe Néri est une figure importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Il est le fondateur de la congrégation de l’Oratoire. Il est mort en 1595 et a été béatifié par le pape Paul V le 11 mai 1615 et canonisé en 1622 par le pape Grégoire XV.

Philippe Néri avait beaucoup d’humour, ce qui lui a valu le surnom de « Saint de la joie ». Il est commémoré le 26 mai dans la liturgie catholique.

Une star italienne disparue au casting

Au casting de ce téléfilm, les fidèles retrouveront dans le rôle principal Gigi Proietti. L’acteur est décédé le 2 novembre 2020, le jour de son 80e anniversaire, d’une crise cardiaque. Très populaire en Italie, le maire de Rome, Virginia Raggi, a fait en sorte que le Silvano Toti Globe Theatre soit renommé en Proietti.

Roberto Citran dans le rôle du Cardinal Capurso, Francesco Salvi ou encore Stefano Fregni complètent la distribution.

Saint Philippe Neri sera diffusé dès 20h30 ce 15 août sur C8.