Toutelatele

Salamander : un hold-up qui passionne le public

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 03/03/2014 à 18:16

Les séries européennes ont la cote. Après Les Revenants, Les bracelets rouges, Borgen, Fais pas ci, fais pas ça ou encore Les mystères de Laura, c’est au tour d’une série belge d’attirer la curiosité sur le marché international.

Salamander s’intéresse aux activités de Jonkhere, une banque familiale à Bruxelles, qui subit un hold-up. Soixante-six coffres-forts stratégiques, contenant des informations compromettantes, sont ainsi dérobés. Parmi les propriétaires, les plus grands dirigeants du pays. Les malfrats ne laissent aucune trace derrière eux et la famille décide alors de dissimuler l’affaire, tout en avertissant les clients concernés. Les heures sombres de la crise économique ne sont guère lointaines et la banque ne veut pas risquer de perdre la confiance de la totalité de sa clientèle. Paul Gerardi, un enquêteur hors pair, reçoit des informations confidentielles sur l’affaire, et va rapidement faire face à des complications exceptionnelles.

Dans son pays d’origine, la série a bénéficié d’un plébiscite sans précédent. 1,54 million de Belges ont suivi le pilote soit 48.4% de part d’audience fin 2012. Le 24 février 2013, la série pointait à 1,83 million de curieux, représentant 57.6% du public, soit le record de Salamander. En moyenne, la première saison a convaincu 1,69 million de Belges, pour 54.6% de part de marché

L’accueil du public anglais a également été très positif. 1.35 million de téléspectateurs ont regardé le premier épisode le 8 février dernier sur BBC 4, soit 4.8% de part d’audience, contre 1% en moyenne pour la chaîne publique. Ils étaient encore 852 000 fidèles devant la fiction le 1 mars, soit 4% de part d’audience.

Il s’agissait d’une première pour BBC 4 qui n’avait jamais diffusé de série belge auparavant. Salamander devrait connaître un remake américain, mais également allemand, dans les prochains mois.