Scènes de ménages : Huguette et Raymond menacés, leur départ acté sur la chaîne privée

mercredi 16 novembre 2022 à 16:53 |
Capture M6

Alors que la série a entamé sa 14e saison sur M6, Scènes de ménages est chahutée par la concurrence, notamment les talk-show de la TNT. La Six se retrouve menacée, notamment auprès des cibles commerciales.

M6 a totalisé 9,6% de part de marché auprès des 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée du mardi 15 novembre 2022. La chaîne privée a notamment été portée par le succès de La France a un incroyable talent en prime time. Parmi les piliers de la grille, on trouve Le 19.45 de Xavier de Moulins (12,6% du public), mais surtout Scènes de ménages .

Alors qu’Amélie Etasse s’est exprimée quant au départ potentiel de Camille et Philippe de la série, les saynètes ont pu compter hier sur 3,55 millions de téléspectateurs en moyenne.

Yann Barthès détrône Huguette et Raymond sur M6

Un pic à 4,49 millions de téléspectateurs a été enregistré par Médiamétrie au cours de la diffusion. La part d’audience atteint 15,3% auprès des 4 ans et plus. M6 est leader national dès 20h44. Avec 14,4% de part de marché auprès des femmes responsable des achats de moins de 50 ans, la série reste néanmoins chahutée par TF1, mais surtout TMC.

Le talk-show de Yann Barthès est au coude à coude avec Scènes de ménages sur cette population prisée des annonceurs. 14,9% des 15-49 ans étaient devant la série de la Six. M6 est battue par Quotidien sur cet indicateur stratégique.

Scènes de ménages : des audiences en retrait sur M6

Sur un an, Scènes de ménages, qui met notamment en scène Raymond et Huguette, gagne 0,9 point de part de marché. En revanche, sur trois ans, la chute est plus rude avec une perte de 2,6 points de part d’audience auprès des 4 ans et plus, et près de 500 000 téléspectateurs égarés.

Sur C8, Touche pas à mon poste gagne 3,3 points de part d’audience et 712 000 téléspectateurs pour sa dernière partie. Après avoir entamé sa 14e saison sur M6, Scènes de ménages montre quelques signes de faiblesses face à la montée en puissance des talk-shows sur la TNT. TF1 se retrouve également dans une situation similaire dans ce carrefour stratégique.

En juillet 2023, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, avait confié dans les colonnes du Parisien qu’une nouvelle fiction serait testée en 2023 dans la case de Scènes de ménages, même si la chaîne privée se refuse à abandonner Emma, Fabien, Liliane ou encore José pour le moment. Leur départ, même temporaire, est donc déjà acté par la chaîne privée.

M6    SERIES TV    AUDIENCES TV    SCENES DE MENAGES   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »