Star Academy, 20 ans : Ce jour où TF1 a lancé le show avec Jenifer, Jean-Pascal, Mario... au château de Dammarie-les-Lys

Ce samedi 22 mai 2021 à 21h05, TF1 célèbrera le vingtième anniversaire de la Star Academy. Retour sur les débuts du télé-crochet de Nikos Aliagas, qui a révélé au grand public Jenifer, Jean-Pascal Lacoste ou encore Olivia Ruiz.

Publié le samedi 22 mai 2021 à 17:54
par
Star Academy, 20 ans : Ce jour où TF1 a lancé le show avec Jenifer, Jean-Pascal, Mario... au château de Dammarie-les-Lys
©Capture TF1  

Ce samedi 22 mai 2021, TF1 consacrera sa soirée à la Star Academy . Près de vingt ans après son lancement, le télé-crochet de Nikos Aliagas retracera son histoire à travers un documentaire inédit, baptisé 20 ans de la Star Ac : le doc évènement . Retour sur une émission qui a marqué toute une génération.

Au début des années 2000, M6 révolutionne le petit écran avec Loft Story. L’émission d’enfermement, ponctuée par la victoire de Loana et Christophe, a déchaîné des millions de Français. Un succès qui ne laisse pas de marbre la concurrence. Sous la complicité d’Endemol, TF1 imagine Star Academy, un télé-crochet nouvelle génération reprenant les codes de la télé-réalité. La promesse est de permettre aux téléspectateurs de suivre le parcours d’apprentis chanteurs, installés au château de Dammarie-les-Lys.

Carine, Patrice, Jessica, François... au château de Dammarie-les-Lys

L’aventure Star Academy née officiellement le samedi 20 octobre 2001. Nikos Aliagas, ex-chroniqueur de Christine Bravo dans Union libre sur France 2, se voit confier l’animation. Il se charge de présenter le concept du nouveau pari de TF1. Le point d’orgue du premier prime est indiscutablement la présentation des élèves de la Star Academy. Si vingt-cinq sont présents en plateau, seuls seize sont choisis pour prendre la direction du château de Damarrie-les-Lys. Les portraits de Jenifer, Mario, Jean-Pascal, Patrice, Carine, Olivia, Jessica, Djalil, François, Cécile, Sidonie, Grégory, Amandine, Stéphane, Khalifa et Catherine se succèdent en présence du parrain Florent Pagny.

À l’issue du premier prime, les seize élèves prennent la direction du château de Dammarie-les-Lys. Sur place, ils sont accueillis par Alexia Laroche-Joubert, directrice de l’Académie. Afin de parfaire leur apprentissage, différents cours sont annoncés. Pendant plusieurs semaines, Armande Altaï (chant), Raphaëlle Ricci (expression scénique), Kamel Ouali (danse), Vincent Fournier (sport), Florence Davis et Matthieu Gonet (répétitions) ont pour mission de former les futurs talents de la chanson.

Des débuts difficiles sur TF1

Côté audience, le résultat du premier prime de la Star Academy est mitigé pour TF1. Si 5.39 millions de Français (29.7% du public) ont été au rendez-vous, la chaîne a été reléguée à la deuxième place de la soirée. Parallèlement, des quotidiennes sont mises en place en pré-access prime time. Celles-ci ont, à l’image de Loft Story, l’ambition d’offrir une sélection des meilleurs moments de la journée des élèves de Dammarie-les-Lys. Mais les objectifs fixés par TF1 peinent à être atteints. La raison ? Star Academy est trop construit sur le principe de télé-réalité et en oublie sa promesse première : suivre l’apprentissage d’une école de chant.

Les primes ne sont pas en reste. En semaine 2, le samedi 27 octobre, Star Academy s’effondre à 4.55 millions de téléspectateurs, soit 24% de l’ensemble du public. La production est sommée de réagir. Le télé-crochet de Nikos Aliagas est recentré sur l’apprentissage d’une école de chant et non seulement sur le quotidien de jeunes dans un château. Et ça fonctionne puisque le public se rue progressivement devant les quotidiennes et primes de la Star Academy, où les prestations musicales sont renforcées. L’émission s’installe durablement au-dessus des 30%, cap alors hautement symbolique pour TF1 à une période où les Français n’ont encore que cinq chaînes gratuites.

Star Academy, un pari finalement gagnant

Les stars françaises et internationales se laissent convaincre de participer à la Star Academy. Marc Lavoine, Pascal Obispo, Hélène Ségara, Eddy Mitchell, Patricia Kaas, Serge Lama, Patrick Bruel, Zucchero ou encore Elton John acceptent de se prêter au jeu de se produire à la télévision française en compagnie d’apprentis chanteurs. La période des fêtes de fin d’année est propice à TF1, qui voit ses compteurs d’audience exploser. La finale, remportée par Jenifer le samedi 12 janvier 2002, est plébiscitée par 11.87 millions de téléspectateurs, soit 51.4% du public. De quoi inciter la Une à commander une saison 2...

TF1   AUDIENCES TV   STAR ACADEMY   DIVERTISSEMENT  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)

Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022