Sur les traces du passé (Arte) : une histoire vraie pour Jürgen Prochnow ?

Jürgen Prochnow prête ses traits à un nonagénaire dans le drame Sur les traces du passé, programmé à 20h50 ce vendredi 12 février 2021 sur Arte. L’homme recherche son glorieux passé.

Publié le vendredi 12 février 2021 à 18:53
par
Sur les traces du passé (Arte) : une histoire vraie pour Jürgen Prochnow ?
©Capture Arte 

Pour ne pas oublier. Un senior risque sa santé pour retrouver un amour de jeunesse, du temps où il combattait l’armée soviétique pendant la Seconde guerre mondiale. Voilà l’enjeu du long-métrage Sur les traces du passé à suivre en prime sur Arte ce vendredi 12 février 2021.

Un destin parmi tant d’autres

Eduard, un veuf de 92 ans, ne compte pas traîner sa vieille carcasse en solitaire. L’homme entreprend de se rendre en Ukraine, sur les terres qui l’ont vu combattre pour la Wehrmacht, l’Armée rouge. Non pas pour revivre la dureté des combats mais pour espérer retrouver la trace de celle qu’il a tant aimée durant ces années. Uli, consciente de la fragilité de son père, charge sa fille Adele de le convaincre à renoncer au voyage. Rapidement, Adele se résigne mais décide finalement de monter dans le train aux côtés de son grand-père pour un voyage rempli de surprises et de rebondissements.

Le périple d’Eduard superpose la fougue d’un jeune soldat amoureux avec la fragilité physique d’un homme qui ne sait pas vraiment si ce retour le comblera de joie ou l’imprégnera de tristesse. C’est aussi la retranscription de l’épiphénomène destin d’un homme parmi des millions de vies mises en jeu durant ce conflit 39-45. Si beaucoup de retrouvailles ont été relatées au fil des décennies entre des êtres séparés depuis la Guerre, le périple d’Eduard est purement fictif.

Jürgen Prochnow, monument allemand

Jürgen Prochnow vole la vedette à cette œuvre. Traînant derrière lui une immense carrière, l’acteur a tourné pour des grands noms de l’industrie, à l’instar de David Lynch (Twin Peaks : Fire Walk with Me, Dune), Tony Scott (Le Flic de Beverly Hills 2), Wolfgang Petersen (Le bateau, Air Force One) ou encore Ron Howard dans le thriller Da Vinci Code. Il donne la réplique à Petra Schmidt-Schaller, célèbre Outre-Rhin pour sa participation dans la série Brigade du crime.

Le 5 février 2021, la chaîne franco-allemande diffusait L’enfant aux 1000 rêves sous les yeux de 512 000 téléspectateurs, soit 2.3% du public présent devant son petit écran.

Sur les traces du passé est programmé ce vendredi 12 février 2021 à 20h55 sur Arte, juste avant le document inédit, Making waves : la magie du son au cinéma, relatant l’histoire des designers sonores sévissant à Hollywood.

ARTE   FICTIONS  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6

Audiences TV prime (mardi 25 janvier 2022) : Alex Hugo (France 3) écrase SWAT (TF1), Pour te retrouver faible sur M6


INTERVIEW
Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé

Tom Darmon (Ici tout commence, TF1) : « Tom va démasquer son agresseur... Il n’aura pas la tête à séduire Salomé"







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022