Toutelatele

Télématin : Damien Thévenot explose France 2 avant la fin d’une ère historique

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/07/2021 à 09:20 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Fin août 2021, Télématin mettra fin à une ère historique en étant pour la première fois emmené par un duo d’animateurs. En attendant, la matinale de France 2 règne en maître grâce à Damien Thévenot.

À l’image d’Amour gloire et beauté et les jeux de fin de matinée, Télématin s’apprête à subir une révolution historique à la rentrée 2021. En attendant, la matinale de France 2 est menée avec succès par le joker de Laurent Bignolas, Damien Thévenot.

Le pari gagnant de France 2

Depuis qu’il a succédé à Laurent Bignolas, Damien Thévenot ne cesse d’enchaîner les succès. L’animateur, qui a été chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme jusqu’en 2019, a permis à France 2 de renforcer son leadership des audiences entre 6h30 et 9h25. Sur la semaine du lundi 12 au vendredi 16 juillet, il a positionné la matinale historique du groupe France Télévisions à une part de marché de 26% auprès du public âgé de quatre ans et plus.

Damien Thévenot roi le matin

Sur la période allant du lundi 19 au vendredi 23 juillet, Damien Thévenot a été loin de démentir son succès. Celui qui a été désigné joker de Télématin suite au départ de Thierry Beccaro à l’été 2019 a démarré sa troisième semaine de juillet sur un record de saison à 747.000 téléspectateurs, soit 29.1% du public âgé de quatre ans et plus. Il est parvenu à conserver une belle dynamique au fil des jours. Résultat, Télématin a acté une moyenne hebdomadaire à 715.000 fidèles, soit 26.7% de l’ensemble du public. De quoi renforcer la suprématie de France 2 de 0.7 point sur une semaine.

Un nouveau Télématin à la rentrée

Damien Thévenot sera récompensé par France 2 à la rentrée. L’animateur prendra les rênes de la nouvelle formule de Télématin le week-end. Du vendredi au dimanche inclus, il sera chargé de réveiller les Français avec Maya Lauqué, jusque-là co-animatrice de La Quotidienne sur France 5. Entre le lundi et le jeudi, la matinale de France 2 se révolutionnera avec un autre duo inédit d’animateurs. Thomas Sotto, qui conservera son titre de joker des JT du week-end, portera Télématin avec Julia Vignali, ex-présentatrice du Meilleur pâtissier sur M6.