Toutelatele

Télématin en crise : Laurent Bignolas change ses chroniqueurs, France 2 en résistance

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 20/01/2020 à 12:55

Malgré une vague de départs sans précédent, le magazine matinal de Laurent Bignolas sur France 2 a renforcé son leadership des audiences.

L’année 2019 n’a pas été de tout repos pour Télématin . Alors que Laurent Bignolas devait gérer la montée en puissance des matinales des chaînes d’information en continu, France Télévisions a décimé la rédaction du magazine, autrefois présenté par William Leymergie.

La raison ? Le groupe audiovisuel public a souhaité requalifier les contrats des équipes de Télématin. Furieux de se voir imposer une baisse de salaire, une partie des collaborateurs de Laurent Bignolas ont successivement annoncé leurs départs. Des visages historiques tels qu’Henry-Jean Servat, Isabelle Chalençon, Brigitte Fanny-Cohen et Marie-Dominique Perrin ont claqué la porte de France 2. Déjà secouée par le départ de Thierry Beccaro, joker de Laurent Bignolas, l’émission matinale s’est retrouvée au coeur d’un feuilleton judiciaire. Après avoir passé trente années à commenter l’actualité théâtrale, Jean-Philippe Viaud a décidé d’attaquer France Télévisions en justice pour dénoncer ses contrats précaires. Laurent Bignolas, accusé d’avoir provoqué des tensions en coulisses, est monté au créneau dans la presse.

Audiences en hausse pour France 2

Conséquence de cette vague de départs sans précédent, Télématin a dû se réinventer. Ces derniers mois, de nouveaux chroniqueurs ont renforcé les rangs du rendez-vous quotidien de France 2. Si l’on retire la première semaine de janvier et les samedis où il a été remplacé par Damien Thévenot , Laurent Bignolas a officié à dix reprises à la présentation depuis le début de l’année. L’ex-présentateur de Faut pas rêver a séduit une moyenne de 812.000 téléspectateurs, soit 26.2% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran entre 6h30 et 9h25. Tandis qu’il a permis à France 2 de se positionner leader des audiences, Laurent Bignolas n’a pas été touché par la crise. Sur la même période d’observation, soit du lundi 6 au vendredi 10 janvier et du lundi 13 au vendredi 17 janvier, l’animateur avait fédéré une moyenne de 827.000 Français, soit 24.3% du public, en 2019. Sur un an, France 2 a ainsi gagné 15.000 fidèles et 1.9 point d’audience.