Toutelatele

Télématin : Julia Vignali et Thomas Sotto quittent l’antenne, chamboulement inattendu pour Maya Lauqué sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 27/10/2022 à 18:37

Les téléspectateurs de Télématin ont été déboussolés ce jeudi 27 octobre 2022. En effet, dès 6h30, ni Thomas Sotto ni Julia Vignali n’étaient en plateau pour la matinale de France 2.

Maya Lauqué, normalement à la tête de Télématin avec Damien Thévenot du vendredi au dimanche, a été cueillir les téléspectateurs à la sortie du lit, ce jeudi 27 octobre 2022. Damien Thévenot est intervenu à la fin pour l’interview de l’humoriste Laura Felpin.

Thomas Sotti et Julia Vignali remplacés au pied levé

Thomas Sotto, qui s’est écroulé la veille dans Télématin, et Julia Vignali présentent habituellement la matinale du lundi au jeudi. Mais à l’appel de la CGT, une grève a été maintenue dans la lignée de la journée de mobilisation du 18 octobre dernier.

Les plans de la direction de France 2 ont été contrecarrés et l’émission a dû changer de plateau. Cet appel de la CGT a été fait, car aucune négociation n’a été débutée de la part des dirigeants de France Télévisions en faveur de leurs salariés, selon le communiqué du syndicat. Thomas Sotto et Julia Vignali en ont profité pour quitter l’antenne ce jour. Maya Lauqué, l’ex-présentatrice de La quotidienne a donc pris les commandes de l’émission avec Damien Thévenot.

Ironie du sort, elle est évidemment revenue sur l’interview d’Emmanuel Macron menée par Caroline Roux dans l’Évènement, la veille, sur France 2. Le Président de la République a insisté sur sa volonté de voir le dialogue social se faire, notamment s’agissant des hausses de salaire en période d’inflation galopante.

Maya Lauqué prête à plier bagage dans Télématin

Dans le reste de l’émission, Maya Lauqué a même failli s’en aller. En effet, lors de la chronique météo, en voyant le temps radieux à venir à Biarritz, elle a annoncé : « D’ailleurs, je vais vous laisser, je vais y aller, je vais rentrer chez moi au Pays-Basque. »

En termes d’audience, Télématin a réuni 812 000 aficionados, soit 28,7% de part d’audience. Sur une semaine, France 2 prend 0,5 point à la concurrence malgré ce chambardement en plateau.

Le programme matinal sera diffusé à partir de 6h30 ce vendredi 28 octobre 2022 sur France 2.