Toutelatele

Télématin : Julia Vignali, un retour gagnant sur M6 ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 06/09/2021 à 18:37

En direct du lundi au jeudi pour la matinale Télématin sur France 2, Julia Vignali a quitté M6 après quatre années de présence. Pourtant, la chaîne continue de miser sur son ex-animatrice. Explications.

Le lundi 23 août 2021, Julia Vignali a inauguré sa première co-animation de Télématin aux côtés de Thomas Sotto sur France 2. Le duo a démarré en fanfare avant que les numéros suivants ne s’essoufflent. L’animatrice de 46 ans, qui n’échappe pas aux critiques sur la nouvelle formule, reste présente sur M6.

Aux fourneaux entre 2017 et 2021 pour présenter les saisons 6 à 9 du Meilleur pâtissier , Julia Vignali a également été l’une des candidates de Cristina Cordula dans Les Reines du shopping pour se présenter dans une robe métallisée grise avec une pochette dorée pour combattre Hapsatou Sy, Julie Zenatti, Roselyne Bachelot et Emmanuelle Rivassoux. Ce fut la dernière apparition de l’animatrice en dehors de la compétition culinaire.

Un début d’aventure contrasté pour Julia Vignali

Suite au départ de Laurent Bignolas de Télématin, deux duos ont été appelés pour démarrer une nouvelle ère marquée par une présence de la matinale sept jours sur sept. Julia Vignali s’est donc retrouvée sur France 2 pour une présence du lundi au jeudi tandis que Maya Lauqué et l’habitué Damien Thévenot ont été chargés d’assurer du vendredi au dimanche.

Pour autant, M6 n’a pas renoncé à rediffuser Mon admirateur secret, présent en nocturne tous les lundis après la soirée spéciale consacrée à L’amour est dans le pré. A l’antenne dès 0h15, le divertissement a parfaitement profité du succès inaltérable des agriculteurs pour conquérir 435 000 aficionados entre 0h15 et 1h20. La suite a séduit 170 000 irréductibles, correspondant à une part d’audience à hauteur de 7.8%.

Auprès des téléspectatrices, Mon admirateur secret a attiré 14.7 et 10.7% de cette cible. La Six était deuxième chaîne nationale sur la cible commerciale.

Même phénomène entre France 5 et C8

Cette double présence sur deux groupes différents, l’un privé et l’autre public, n’est pas un cas unique. En effet, Stéphane Thebaut a quitté France Télévisions pour débarquer sur C8 aux manettes d’un nouveau programme M comme Maison.

Ce dernier, qui a intégré de nombreuses rediffusions de La Maison France 5, apparaissait simultanément la saison dernière sur la chaîne du groupe Canal+ et France 5 car la chaîne publique continuait de miser sur des séances de rattrapage du rendez-vous arrêté en 2020. Les audiences étaient d’ailleurs plus efficaces que les inédits.