Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas chamboulé, audiences sensibles pour France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/06/2020 à 14:00

Laurent Bignolas, secoué par une double crise ces derniers mois, a accusé une baisse d’audience en clôture du mois de juin pour Télématin.

À l’été 2017, Laurent Bignolas s’est lancé un nouveau défi. L’ex-présentateur de Faut pas rêver sur France 3 est devenu le nouveau leader de Télématin suite au départ de William Leymergie pour C8.

Laurent Bignolas sous pression

Laurent Bignolas a permis à France 2 de bien résister à la montée en puissance des chaînes d’information en continu. Mais Télématin a été fragilisé par une double crise lors de l’exercice 2019/2020. Après une vague de départs sans précédent, le vaisseau amiral de la Deux a été touché par l’épidémie de Coronavirus. Laurent Bignolas, qui venait d’être placé en quatorzaine suite à un séjour en Italie, a été écarté de l’antenne entre la mi-mars et la fin mai.

Retour poussif pour Télématin

Télématin, dont l’intérim a été assuré par la matinale de franceinfo, a retrouvé ses fidèles téléspectateurs le lundi 25 mai. L’émission, dont la présence de chroniqueurs a été réduite à deux en plateau, a maintenu un solide leadership. Sur la semaine du lundi 15 au vendredi 19 juin, elle a même agrémenté son succès de 0.6 point supplémentaire pour atteindre une moyenne de 815.000 téléspectateurs, soit 25.7% de l’ensemble du public.

Une fin juin plus fragile

En clôture du mois de juin, Laurent Bignolas a récolté des résultats plus contrastés. Bien que toujours leader des audiences, Télématin s’est orienté à la baisse. Elle a séduit une moyenne de 774.000 téléspectateurs entre 6h30 et 9h30. La part de marché a atteint 24.9% auprès des quatre ans et plus entre le lundi 22 et le vendredi 26 juin. Alors que sa concurrente directe, BFMTV, était secouée par une grève, la Deux a accusé un recul de 0.8 point.