Toutelatele

Télématin : Laurent Bignolas isolé, le faux pas de Damien Thévenot

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/05/2021 à 11:45 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Télématin est en souffrance cette saison, plus que les autres. BFM est dans le rétroviseur de France 2 en matinée mais devra faire face à un renouveau du magazine pour la prochaine rentrée.

Laurent Bignolas, en fin de parcours aux commandes de Télématin, a pris les manettes d’une demi-semaine du magazine entre le lundi 10 mai et le mercredi 12 mai 2021, Damien Thévenot ayant été sollicité jusqu’au samedi pour le week-end de l’Ascension. Il est d’ailleurs encore aux commandes de la matinale ce lundi 17 mai, suggérant un isolement prolongé de Laurent Bignolas. France 2 a affiché de basses performances, justifiant un peu plus les changements en préparation pour l’exercice 2021-2022.

La tête dans les nuages

Durant cette semaine, Olivier Delarue a rendu visite à une association protégeant l’espèce des hérissons : SOS Hérissons 49. En moyenne, 800 de ces petits mammifères sont sauvés chaque année et la spécialiste interrogée a indiqué qu’il s’agissait du plus vieux mammifère d’Europe. Le développement de la vie urbaine mais aussi les chiens ont réduit drastiquement leur espérance de vie. Pour les relâcher, il faut privilégier un endroit disposant de ronces et d’un point d’eau permanant.

Par ailleurs, le magazine s’est intéressé à la conquête spatiale internationale et plus particulièrement à l’aventure de Thomas Pesquet. Une streameuse, Whitney Jerosme, a créé une chaîne twitch dédiée à l’espace : SpaceExplorerW. Elle a assuré un live de deux jours sur twitch pour le dernier décollage de Thomas Pesquet avec près de 1 500 personnes connectées à son compte.

Laurent Bignolas finit mal son aventure

Dans une semaine biaisée par l’Ascension, les cinq numéros du lundi au vendredi ont réuni une moyenne de 709 000 individus et 23.1% des 4 ans et plus, en repli de 1.1 point en comparaison du précédent bilan hebdomadaire. L’édition du vendredi 14 mai, déroulée devant 645 000 curieux et 22% des téléspectateurs, a constitué la plus basse performance depuis le 31 mars dernier, à l’exception des jours fériés.