Toutelatele

TF1 : Arthur prêt à en découdre avec Cyril Féraud (100% Logique)

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 19/03/2023 à 15:43

Prochainement en cette année 2023, TF1 diffusera en prime Le cercle des 7, un nouveau jeu animé par Arthur. Il sera accompagné de plusieurs célébrités expertes sur leurs thèmes. Par ailleurs, l’animateur a subi dernièrement plusieurs revers en audience…

En décembre 2022, TF1 a annoncé l’adaptation de « The Wheel » , un nouveau jeu familial dont Arthur en sera l’animateur. L’émission réalise de très bonnes audiences au Royaume-Uni sur BBC1. En effet, lancé en 2020, le programme a réalisé sa meilleure performance sur la chaîne britannique pour le lancement d’un jeu en prime depuis 2011.

« The Wheel » réuni jusqu’à 6 millions de téléspectateurs, soit 35,4% de part de marché sur les quatre ans et plus en outre manche. Le jeu est produit par Warner Bros. International Television Production France. Le groupe s’est associé à Satisfaction, la boîte de production d’Arthur. Preuve de son succès, le programme a été adapté en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suède. En plus de la France, il devrait bientôt arriver en Espagne, en Finlande et aux États-Unis sur NBC.

Quel concept pour Le Cercle des 7 sur TF1 ?

En France, « The Wheel » va être rebaptisé Le Cercle des 7 . Dans ce programme, une roue géante est de plus de 10 mètres de diamètre est en mouvement au centre du plateau. Le candidat anonyme prend place et doit répondre à des questions de culture générale. Il est entouré de sept célébrités, expertes dans leur domaine. Ils ont pour but d’aider le candidat à remporter un maximum d’argent.

Les thèmes sont assez variés : chanson, comédie, sport, mode, la cuisine et bien d’autres. Le concept de ce jeu rappelle Qui peut nous battre ? diffusé depuis l’été 2022 sur M6 et animé par Eric Antoine. Dans le Cercle des 7 , les thèmes seront plus spécifiques que dans le programme de la Six. Les tournages de cette nouvelle émission de TF1 ont eu lieu du 15 au 16 mars 2023.

Ce jeu sera lancé alors que  100% Logique de Cyril Féraud a créé la surprise sur France 2 le samedi en prime time. Le format original, qui fait également intervenir des célébrités, est également diffusé sur BBC One outre-Manche. Arthur est donc prêt à en découdre avec ce nouveau quizz show qui espère surfer sur la réussite du programme produit par BBC Studios France.

Un nouveau revers d’audience pour Arthur ?

Par ailleurs, TF1 a sacrifié Koh-Lanta le vendredi pour diffuser l’émission le mardi depuis fin 2021. Ainsi, plusieurs émissions de divertissements s’enchaînent sur la case du vendredi en prime. Arthur a notamment animé deux nouveaux numéros de Visual suspect , lancé à l’été 2022. Si le lancement avait été correct, le retour du jeu le 17 février 2023 a été une catastrophe.

Cette édition de Visual suspect avait respectivement attiré 1,67 et 1,52 million de téléspectateurs, soit 9 et 11,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur les cibles, TF1 a également été dominée. En revanche, la semaine suivante, le vendredi 24 février, le programme avait remonté la pente avec 2,1 millions et 1,84 million de personnes, soit 10,6% et 13% du public présent, dont 22% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Le grand concours des animateurs , également présenté par Arthur depuis l’été 2022, n’est pas un échec, mais ne réalise plus des scores faramineux. De même que le dernier prime de Vendredi tout est permis , diffusé le 3 février, est juste au-dessus des 10% de l’ensemble du public, mais réalise de bonnes performances sur cibles. Même chose pour Les touristes dont l’audience fluctue. Ainsi, avec Le Cercle des 7 , Artur espère faire mieux…

Le Cercle des 7 est à retrouver bientôt en prime sur TF1.