TF1 va fusionner avec le groupe M6

C’est l’annonce surprise de ce lundi 17 mai 2021 : les groupes TF1 et M6 vont fusionner. De quoi former un mastodonte télévisuel contre France Télévisions et Canal+.

Publié le lundi 17 mai 2021 à 22:49
par
TF1 va fusionner avec le groupe M6
©Capture TF1  

Alors qu’ils sont historiquement des frères ennemis, les groupes TF1 et M6 vont fusionner. L’information, révélée par Le Figaro ce lundi 17 mai 2021, a été confirmée par M6 à l’Agence France Presse. Nicolas de Tavernost est annoncé pour prendre la tête du futur géant audiovisuel français.

Nicolas de Tavernost (M6) à la barre

Le week-end de l’Ascension a été décisif à TF1. Le groupe, détenu par Bouygues, a été choisi par l’allemand Bertelsmann pour racheter M6. Dans le détail, il va acquérir 30% des titres du groupe M6, rapporte Le Figaro. « Bertelsmann en conservera 16% pour faciliter les négociations auprès de l’Autorité de la concurrence », précise le quotidien. Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, est annoncé pour être PDG du nouveau groupe. De son côté, Gilles Pélisson, actuel PDG de TF1, se verra confier une direction médias au sein du groupe Bouygues.

De lourdes contraintes règlementaires

À travers ce rachat de M6, TF1 s’apprête à entrer dans une longue procédure de contraintes règlementaires. En effet, un groupe de télévision en France ne peut détenir que sept autorisations de diffusions hertziennes. Or, le groupe TF1 possède cinq fréquences, TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, tandis que celui de M6 a en sa possession M6, W9, 6Ter, Gulli et Paris Première. Sauf changement de cette règle, le futur groupe TF1-M6 se verrait contraint de céder trois de ses canaux à la concurrence.

Le groupe TF1 en puissance

La procédure de rachat du groupe M6 par TF1 devrait s’étendre sur dix-huit mois. Si son opération est validée par l’Autorité de la concurrence, TF1 formerait un mastodonte télévisuel, représentant à lui seul plus de 30% de part d’audience. Et ce n’est pas tout puisqu’il détiendrait trois quarts du marché publicitaire de la télévision française. Reste à savoir comment vont réagir France Télévisions et Canal+ à l’annonce du mariage surprise de TF1 et M6…

SOAP AWARDS 2021
Récompensez vos acteurs et séries préférés.
Votez dès maintenant pour leur offrir le trophée !

TF1   M6   AUDIENCES TV  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6

Audiences TV prime (dimanche 5 décembre 2021) : TF1 leader avec Les Tuche, La mule (France 2) relègue Vera (France 3), Dossier tabou déçoit M6


INTERVIEW
Pola Petrenko  (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »

Pola Petrenko (Charlène, Ici tout commence, TF1) : « Charlène a une revanche à prendre avec Anaïs, son ennemie numéro 1 »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021