Toutelatele

Quotidien : Yann Barthes provoque un scandale, insultes et révolte sur TMC

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 30/12/2022 à 17:00

A l’aube de cette nouvelle année, Yann Barthes a mis en pause Quotidien pour les fêtes de fin d’année. Avant son retour dès le lundi 2 janvier 2023, Toutelatele vous propose de revivre les moments marquants de cette première partie de saison.

Chaque soir, Yann Barthes décortique l’actualité dans le divertissement Quotidien . Durant cette première partie de la saison, l’ancien amuseur de Canal+ a vécu bien des péripéties sur le plateau de TMC. Avant de nouveaux numéros de son talk à partir du lundi 2 janvier 2023 sur la chaine TNT du groupe TF1, voici les dix plus grands moments qui ont jalonné l’émission depuis la rentrée de septembre.

L’insulte choc Yann Barthes à Pascal Praud

S’il y a bien un fil rouge dans le divertissement de Yann Barthes, c’est celui-là. La guerre entre Quotidien et L’heure des pros. Yann Barthes s’est permis d’invectiver Pascal Praud suite à sa tribune dans L’heure des pros le jeudi 15 décembre au matin. L’animateur de TMC s’est donc empressé de lui répondre le même jour dans la chronique du Morning Glory, en répétant à plusieurs reprises « Ta gueule », instrumentalisant encore un peu cette bataille entre les deux émissions phares du paysage audiovisuel français.

Audience : 2,24 millions de téléspectateurs, soit 10,3% de part de marché.

Yann Barthes dérape en direct avec Éric Zemmour

Yann Barthes, dans un numéro de son émission, a analysé avec dérision le discours de Guillaume Peltier, en amont du meeting d’Éric Zemmour le lundi 5 décembre 2022. L’ancien meneur de troupes du Petit Journal a acté un coup de grâce en adressant quelques mots au conseiller de l’ex-polémiste de CNews en l’apostrophant. « Va donc chez un psy », a-t-il révélé lors de sa tribune.

Audience : 2,08 millions de téléspectateurs, soit 8,6% de part de marché.

Jean-Pierre Elkabacch défend PPDA

L’ex-intervieweur phare de la station Europe 1 a été invité sur le plateau de Quotidien à l’occasion de la sortie de son livre. Mais l’animateur et ancien patron d’Antenne 2 a soutenu Patrick Poivre d’Arvor chez Yann Barthes ce 13 décembre 2022, plongeant le talk dans un long moment de silence. Jean-Pierre Elkabacch a accusé quelques femmes d’avoir des attitudes de provocation envers l’ex-star des JT de 20 heures de TF1. Il a essayé d’argumenter face à une des chroniqueuses, en condamnant les violences faites aux femmes.

Audience de l’émission : 1,63 million de téléspectateurs, soit 6,4% de part de marché.

Des attaques cinglantes dans Quotidien

Anisha gênée face à la question de Yann Barthes

Anisha a été invitée sur le plateau de TMC à l’occasion de sa victoire à Star Academy . La gagnante du télé-crochet est revenue sur son parcours au sein du château le lundi 28 novembre 2022. Mais la jeune artiste a été mal à l’aise face à une question de Yann Barthes sur les raisons de cette guitare cassée. Elle a essayé tant bien que mal de la dévier et de dire que cette réponse lui appartenait. L’animateur de TMC a donc esquivé cette interrogation en passant à autre chose.

Audience de l’émission : 1,93 million de téléspectateurs, soit 8% de part de marché.

Azzedine Ahmed-Choauch refoulé par La France Insoumise

Le journaliste s’est rendu à la conférence de presse de la France Insoumise suite au scandale d’Adrien Quatennens, accusé de violences conjugales. Mais il a essayé de proposer quelques questions au sujet du tweet de Jean-Luc Mélenchon. La députée de Paris Daniele Obono a tenté de répondre en évitant le sujet. Cette séquence a marqué l’émission du 20 septembre 2022 sur TMC.

Audience : 1,98 million de téléspectateurs, soit 9,1% de part de marché.

La première pique de Yann Barthes envers CNews

Yann Barthes s’est permis de contrattaquer la tribune de Pascal Praud dans L’Heure des Pros . En effet, le journaliste phare de CNews a révélé que la chaine TF1 était une honte en ciblant particulièrement le divertissement de TMC ce 13 octobre 2022. Yann Barthes a donc répondu à l’ex-animateur de Téléfoot. Il a affirmé que ces reproches étaient réalisés « par des gens dont on se fout totalement ».

Audience : 1,69 million de téléspectateurs, soit 7,9% de part de marché.

Des conflits chocs chez Yann Barthes

Yann Barthes agacé par la mort d’Élisabeth II

La rentrée a été marquée par la disparition surprenante de la reine Élisabeth II. L’animateur de TMC a donc fait une tribune, comme habituellement sur son émission, et s’est permis d’attaquer toutes les chaines d’information. En effet, ces dernières étaient focalisées sur le décès d’Élisabeth II. Yann Barthes s’est dit agacé du traitement de cette information par ses confrères. Ce coup de gueule a été suivi par la chronique du 19 :30 médias sur la mort de la souveraine.

Audience : 1,78 million de téléspectateurs, soit 8% de part de marché.

La réponse cash d’Arielle Boulin-Prat et de Bertrand Renard

Les anciens complices de Laurent Romejko ont donc réagi à leur éviction du jeu Des Chiffres et des Lettres dans le programme de Yann Barthes. Ils sont revenus, tous deux, sur les propos qu’a tenus la direction du service public dans la presse le 6 septembre 2022. Bertrand Renard a poussé un coup de gueule en affirmant qu’ils n’avaient jamais été intégrés dans l’organigramme de la chaine depuis leur arrivée il y a 47 ans.

Audience de l’émission : 1,64 million de téléspectateurs, soit 7,6% de part de marché.

Un lancement de saison explosif sur TMC

Sandrine Rousseau créé un malaise

Sandrine Rousseau était l’invitée de Quotidien ce mercredi 31 août 2022 sur le plateau de TMC. Elle est revenue sur sa phrase polémique autour de son tweet contre le barbecue. Elle a été mise mal à l’aise par les réactions de son parti d’Europe Écologie les Verts. En effet, Yann Barthes a tenu à lui montrer que ses idées n’ont pas fait l’unanimité chez ses confrères.

Audience : 1,56 million de téléspectateurs, soit 7,5% de part de marché.

La venue d’Élisabeth Borne

Élisabeth Borne était l’invitée de Quotidien pour la semaine du lancement de la saison de l’émission le mardi 30 août 2022. Elle est revenue sur les différentes coupures d’électricité qui pourraient survenir au mois de janvier et a appelé les Français à la sobriété énergétique. Cette menace et cette venue ont dynamité le talkshow de Yann Barthes sur la chaine TNT du groupe TF1.

Audience : 1,81 million de téléspectateurs, soit 9% de part de marché.

La suite des aventures de Quotidien est à retrouver dans de nouvelles éditions de son émission, à compter du lundi 2 janvier 2023, à partir de 19h25 sur TMC.