Toutelatele

Top Chef 2020 : David Galienne vainqueur polémique, Philippe Etchebest roi des audiences

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/06/2020 à 09:52 Mis à jour le 18/06/2020 à 09:55

David Galienne a été désigné Top Chef 2020 avec une avance assez confortable sur Adrien Cachot. La décision n’a pas fait l’unanimité malgré un large succès d’audience pour M6.

Après une saison particulièrement longue avec l’étirement de plusieurs épisodes, les fans de Top Chef ont enfin découvert le gagnant de la onzième saison du concours culinaire, récompensé d’une somme pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. Ce mercredi 17 juin, David Gallienne et Adrien Cachot se sont disputés la gagne en prime time sur M6.

Chargés de confectionner un menu pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge et les quatre chefs composant le jury, soit Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Serran et Paul Pairet, les deux finalistes n’ont su départager le quatuor qui ont chacun récolté vingt points. David Galienne a malgré tout fait une différence sur la touche finale en proposant un dessert semblable à un œuf au plat nommé : « Sablé au beurre de mon enfance. Choux-fleurs... aux parfums des îles ». Le goût et le visuel ont fait l’unanimité.

Un ancien finaliste s’attaque au concours

En remportant la compétition avec 56.41% des voix, David Galienne a empoché la somme de 56 410 euros - depuis 2014, le gagnant obtient une récompense proportionnelle au pourcentage.

Si de nombreux internautes n’ont pas compris le choix final, un ex-participant n’a pas été tendre non plus avec le dénouement de ce face-à-face. Victor Mercier, finaliste de la saison 9, a dénoncé les « inégalités » entre les deux hommes, indiquant sur son compte Instagram que David était entouré « de ses équipes dans un restaurant étoilé » pendant que son adversaire battu officiait « dans son restaurant, seul en cuisine, dans un établissement de 25m2 à tout péter » non sans rappeler qu’il avait été confronté au même handicap. Il a demandé à M6 de « faire quelque chose sur ce point précis ».

Une soirée d’enfer pour M6

Cette finale a mobilisé 3.98 millions de téléspectateurs et 19.1% des 4 ans et plus de 21h10 à 23h45, dans la lignée des bonnes performances enregistrées cette saison. M6 s’est classée leader, devant The Resident, en convaincant 30% des femmes de moins de 50 ans et des moins de 50 ans. La finale de la saison 10, elle, s’était appuyée sur 2.83 millions d’érudits, soit 14.2% de l’ensemble du public. En deuxième partie de soirée, les moments inoubliables du concours ont fédéré 16.9% du public, 24% des ménagères et un quart des moins de 50 ans, séduisant 1.24 million de couche-tard.