Toutelatele

Un tour chez ma fille : pourquoi il n’y a plus Alexandra Lamy dans la suite du film

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 24/07/2025 à 20:37

Ce jeudi 24 juillet 2025 sur l’antenne de TF1, Josiane Balasko est envahissante dans le film Un tour chez ma fille. Pourtant, Stéphanie n’est pas présente dans la suite de Retour chez ma mère. Le réalisateur Eric Lavaine en a expliqué les raisons.

Ce jeudi 24 juillet 2025, sur l’antenne de TF1, Josiane Balasko campe à nouveau le rôle de Jacqueline dans le film Un tour chez ma fille , réalisé par Éric Lavaine.

Le pitch : alors que Stéphanie (Alexandra Lamy) était installée chez sa mère dans le premier volet, qui a réalisé un carton d’audience, Jacqueline va cette fois s’installer chez sa fille Carole (Mathilde Seigner) pendant quelques jours, alors que celle-ci est en pleine thérapie de couple avec Alain (Jérôme Commandeur). Seulement, cette présence va-t-elle influer sur l’avenir de leur couple ? La réponse risque bien de surprendre.

Un tour chez ma fille : une suite boudée pour Josiane Balasko

Au box-office, et en pleine période de pandémie, le film n’a pas fait recette. La suite du long-métrage Retour chez ma mère a réuni 386 000 entrées en sept semaines d’exploitation. C’est le 61ᵉ film le plus vu, bien loin derrière Kaamelott - Premier volet , qui a attiré 2,65 millions de spectateurs dans les salles obscures, ou Les Tuche 4 qui a rassemblé 2,43 millions de personnes.

Le premier volet avait rencontré bien plus de succès lors de sa sortie en 2016 avec 2,20 millions de spectateurs en 16 semaines d’exploitation.

Un tour chez ma fille : une décision choc pour Alexandra Lamy

Si, dans le premier volet, Stéphanie logeait chez sa mère Jacqueline, l’idée initiale était d’inverser les rôles dans cette suite de Retour chez ma mère . Mais Éric Lavaine a expliqué pourquoi il n’y avait plus Alexandra Lamy dans la suite du premier film : « Dans la première version du script, la mère s’installait chez Stéphanie. Alexandra Lamy m’a tout de suite mis en garde sur le fait qu’on risquait de refaire le même film que le précédent, à savoir la confrontation entre la mère et sa fille préférée », a-t-il affirmé.

Le réalisateur a donc revu sa copie : « C’est Alexandra qui m’a suggéré qu’il serait plus intéressant que la mère s’installe chez Carole, son autre fille, avec qui elle a le moins d’affinités. Du coup, cela réduisait considérablement la partition d’Alexandra et on s’est dit que le mieux était de l’envoyer au Brésil », a-t-il poursuivi.

Un tour chez ma fille est à retrouver ce jeudi 24 juillet 2025 sur l’antenne de TF1 en première partie de soirée.