Affaire conclue : Sophie Davant en plein scandale, France 2 sous le feu des critiques

lundi 30 mai 2022 à 13:45 |
Capture France 2

Ce lundi 30 mai 2022, Sophie Davant laissera une nouvelle fois sa place au tournoi de Roland Garros sur France 2. Par ailleurs, Affaire conclue reviendra le 6 juin et connaît une polémique…

Depuis le lundi 23 mai 2022, Affaire conclue est remplacée par le tournoi de tennis de Roland Garros . Ainsi, entre 13h55 et 20 heures, les téléspectateurs de France 2 peuvent voir les exploits de Djokovic, Nadal, Tsitsipas ou encore Alcaraz.

Dès ce lundi 30 mai, l’émission de vente aux enchères est une nouvelle fois supprimée tout au long de la semaine pour les huitièmes puis pour les quarts et les demi-finales du tournoi. Ainsi, Sophie Davant fera son retour le lundi 6 juin pour deux nouveaux numéros d’ Affaire conclue dès 16h15 sur France 2.

Affaire conclue en pleine polémique

Dans un article paru sur le site de Télérama, Rémi Machard, président du SNCAO-GA (le Syndicat professionnel du marché de l’Antiquité) a critiqué vivement l’émission de France 2, diffusée depuis 2017. Il explique « On a constamment des clients qui se réfèrent à l’émission. Nos experts sur les salons sont sollicités pour donner des estimations pour des cuillers en métal argenté, chose que l’on n’observait pas avant. Mais cette émission ne contribue pas à développer une connaissance de fond. L’objet est anecdotique, la seule valeur qui existe est monétaire, il manque une dimension culturelle. »

Il ajoute : « Depuis un an, des objets courants, des petits tableaux sont parfois achetés dix fois leur valeur ! Contrairement aux salons ou aux marchés, les ventes ne se sont pas arrêtées pendant les confinements, une partie de la clientèle s’est tournée vers les salles de ventes virtuelles… Il est désormais possible de regarder Affaire conclue et de participer à une enchère depuis le même fauteuil. »

Caroline Margeridon se défend après une attaque

François Casal, président de l’Association des marchés aux puces de Saint-Ouen, attaque Affaire conclue et estime : « L’image de notre profession pâtit de l’émission. C’est bien qu’on parle de notre monde mais de façon si vulgaire et déplacée, non ! Au lancement de l’émission, les gens payaient en espèces, on voyait des liasses de billets. Dire que les marchands distribuent des sommes pareilles est faux et nous met en danger. »

Face à ce scandale, Renaud Rahard, directeur des programmes de France 2 a déclaré : « Nous avons recruté de fortes personnalités du milieu, ça s’est fait naturellement comme dans tous nos programmes ». Tandis que Caroline Margerdion, acheteuse phare du programme, défend : « Au début, il y avait toujours des gens du milieu qui disaient : ‘Il y a les cons d’Affaire conclue qui arrivent avec leur cinéma !’ Aujourd’hui, on me dit que l’émission amène des clients au Marché Biron, tout le monde est content ».

Tandis que l’antiquaire Michel Bimier, qui a récemment intégré l’émission, affirme : « Les spectateurs savent désormais qu’ils ont un vase de Blin chez eux. Ils ne le céderont plus 10 euros en vide-grenier à un marchand qui, lui, en connaît la valeur… ». Harold Hessel, commissaire-priseur d’ Affaire conclue , dénonce lui un « aspect conservateur » de certains dans la profession.

Affaire conclue est à retrouver dès le lundi 6 juin à 16h15 sur France 2.

FRANCE 2   SOPHIE DAVANT   DIVERTISSEMENT   AFFAIRE CONCLUE  


ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Jessica Thivenin (Les apprentis aventuriers, finale, W9) : « Être obligée de faire des coups tordus est très dur... »

2 - C’est Canteloup : la dernière apparition d’Alessandra Sublet sur TF1, sa passion secrète finalement dévoilée

3 - La 7ème Compagnie (TF1) : comment Chaudard, Pitivier et Tassin vont arriver dans une série sur Netflix avec Sébastien Thoen et Jonathan Cohen ?


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022