Anne-Sophie Lapix : audiences inquiétantes au JT 20H, son éviction déjà scellée sur France 2


Depuis huit saisons, la bataille du 20 heures oppose Gilles Bouleau (TF1) à Anne-Sophie Lapix (France 2). Si le premier réalise des audiences solides, la journaliste voit l’écart se creuser avec son concurrent. La direction de France Télévisions a donc tranché pour l’avenir.
C’était le 4 septembre 2017. Anne-Sophie Lapix, qui avait expérimenté le rôle de joker de Claire Chazal, a pris les commandes de son premier JT sur France 2. Bénéficiant d’un effet de curiosité, elle avait grillé la politesse à Gilles Bouleau en réunissant 5.79 millions de téléspectateurs.
Depuis, c’est la soupe à la grimace pour l’ancienne animatrice de C à vous. L’écart avec Gilles Bouleau ne fait que s’accroître et la courbe est descendante comparativement aux saisons précédentes.
Nouvelle contre-performance pour Anne-Sophie Lapix
Nouvelle illustration ce lundi 26 mai. Dans son édition, le JT de France 2 est revenu sur le coup de filet de la police après plusieurs kidnappings liés aux cryptomonnaies. Le démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants qui avaient pris possession d’une villa dans le Var, mais aussi la saisie de jouets par des douaniers ont également constitué d’autres sujets de reportages.
De 19h58 à 20h46, Anne-Sophie Lapix a convaincu 3.40 millions de fidèles et 17.4 % du public âgé de 4 ans et plus. Un an plus tôt, le 20 heures de la Deux séduisait 3.88 millions d’individus et 18.8 % des téléspectateurs. Gilles Bouleau a quant à lui égaré 0.4 point et 380 000 Français en rassemblant 5.17 millions d’érudits (26.5 %).
L’interview d’Anne Genevard, ministre de l’Agriculture, n’a pas arrangé les audiences d’Anne-Sophie Lapix avec une fuite ininterrompue des téléspectateurs pendant les cinq minutes d’échange.
« Son sort est scellé »
Si en mars, la journaliste, courtisée par BFMTV, avait entériné la poursuite de son aventure sur France 2, il n’était pas garanti qu’elle occupe une saison supplémentaire la prestigieuse place du 20 heures. Selon Le Parisien, la direction de France Télévisions allait très rapidement trancher l’avenir. Une source confiait de manière explicite : « Son sort est scellé. Elle se bat. L’idée c’est de lui proposer autre chose ».
Au-delà des audiences grisonnantes, les relations délicates de la journaliste avec plusieurs poids lourds de la politique, dont Emmanuel Macron, qui ne veut plus l’avoir comme interlocutrice, ont pesé lourd dans le choix de la direction qui a officialisé ce mardi 27 mai la fin de sa mission à la tête du 20 heures. Anne-Sophie Lapix restera néanmoins dans le groupe public.