Balance ton post : Cyril Hanouna est-il la victime collatérale d’Eric Zemmour ?

Publié le jeudi 24 octobre 2019 à 19:10
par
Balance ton post : Cyril Hanouna est-il la victime collatérale d’Eric Zemmour ?
©Captures C8/CNews 

Condamné pour incitation à la haine raciale, Eric Zemmour a provoqué un tollé fin septembre. Lors de la convention de la droite, organisée à Paris et retransmise en direct sur LCI, le polémiste de Paris Première a comparé l’islam avec le nazisme.

Le pari gagnant de l’audience

De nombreux téléspectateurs se sont offusqués et le Conseil supérieur de l’audiovisuel a reçu un grand nombre de signalements. Beaucoup d’observateurs se sont alors interrogés sur la place donnée à Eric Zemmour dans les médias. Alors que la direction de M6 a sermonné son chroniqueur, CNews a crée la stupeur en l’embauchant. La chaîne d’information a installé Eric Zemmour au quotidien à 19 heures dans le cadre de Face à l’info , émission présentée par Christine Kelly. Lancé le lundi 14 octobre, le magazine a permis au canal 16 de la TNT de tripler l’audience de sa case. Face à un tel plébiscite des Français, LCI a revu sa stratégie en urgence en supprimant l’ensemble de ses écrans publicitaires entre 19 heures et 20 heures.

La fuite des annonceurs

Au fil des jours, Eric Zemmour a multiplié les dérapages. Après des propos polémiques sur l’homosexualité, l’ancien polémiste d’On n’est pas couché a lancé une série d’attaques contre la communauté musulmane et l’Histoire de France. Lors de la quotidienne de Face à l’info du mercredi 23 octobre, il a créé la polémique en revenant sur les massacres du Général Bugeaud en Algérie. Si les propos de son chroniqueur ne cessent de déchaîner les internautes, CNews se réjouit des scores réalisés par son nouveau rendez-vous quotidien. En plus de talonner LCI, la chaîne menace désormais le leadership de BFMTV. Mais la présence d’Eric Zemmour sur son antenne n’est pas sans conséquence pour Canal+. De nombreux annonceurs ont délaissé CNews et des stars de la sphère médiatique ont organisé un boycott contre le groupe privé y compris les plateaux de Cyril Hanouna.

C8 également touchée

Les répercussions se sont fait sentir jusque sur C8. Le canal 8, propriété de Canal+ depuis 2012, a vu Valérie Trierweiler annuler au dernier moment sa venue dans C’est que de la télé, le talk de Valérie Bénaïm. Ce jeudi 24 octobre, le cas Eric Zemmour s’invitera sur le plateau de Balance ton post . Chroniqueuse de l’émission de débats et d’actualité de Cyril Hanouna, Christine Kelly défendra sa position sur l’importance de laisser le polémiste travailler dans les médias. Eric Naulleau, qui intervient aux côtés d’Eric Zemmour sur Paris Première, dévoilera également son point de vue sur la question. Une chose est sûre, Cyril Hanouna n’accueillera pas de membre de La France Insoumise. Bien que son ancienne porte-parole Raquel Garrido officie dans Balance ton post, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que son parti ne se rendrait plus sur les chaînes du groupe Canal+.

Le CSA saisit la justice

Alors le groupe de Vincent Bolloré va-t-il céder à la pression ? Rien n’est moins sûr. Pour l’heure, il n’entend pas mettre fin à la présence quotidienne d’Eric Zemmour sur CNews. Une décision du Conseil supérieur pourrait toutefois faire réagir la direction de Canal+. Dans un communiqué publié ce matin, les Sages annoncent avoir transmis au procureur de la République de Paris les « éléments en sa possession, en particulier les saisines pouvant être utiles à l’enquête ouverte pour injures publiques et provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence ». Après la diffusion polémique des propos d’Eric Zemmour à la convention de la droite, LCI est la cible d’une mise en garde ferme. Depuis le lancement de Face à l’info, le CSA a été saisi à de nombreuses reprises suite à des dérapages du nouveau polémiste de CNews...

  ON VOUS RECOMMANDE  

C8   DIVERTISSEMENT   CYRIL HANOUNA   BALANCE TON POST !  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (dimanche 24 mai 2020) : Le brio tient tête à White house down, Zone Interdite revit

Audiences TV Prime (dimanche 24 mai 2020) : Le brio tient tête à White house down, Zone Interdite revit

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (dimanche 24 mai 2020) : Sept à Huit recule, Les Enfants de la télé réduisent l’écart avec TF1, C Politique glisse

Audiences TV Access (dimanche 24 mai 2020) : Sept à Huit recule, Les Enfants de la télé réduisent l’écart avec TF1, C Politique glisse


INTERVIEW
Guy Lagache (Les Grands Entretiens de LCP) : « Je veux comprendre une personnalité par son parcours et ses points de bascule »

Guy Lagache (Les Grands Entretiens de LCP) : « Je veux comprendre une personnalité par son parcours et ses points de bascule »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020