C8 : échec confirmé pour Cyril Hanouna (TPMP), les ventes de son livre ne décollent pas

mercredi 2 février 2022 à 18:48 |
Capture C8

Ce que m’ont dit les Français, l’essai politique de Cyril Hanouna, écrit en collaboration avec Christophe Barbier, n’a pas rencontré le succès escompté pour l’animateur de Touche pas à mon poste sur C8.

Cyril Hanouna n’a jamais caché ses intentions de jouer un rôle dans la campagne présidentielle de 2022. L’animateur-producteur, qui officie chaque soir en access prime time sur C8 dans Touche pas à mon poste , a amorcé un virage fin 2018.

En pleine crise des gilets jaunes, Cyril Hanouna lance le talk-show Balance ton post , un programme où les débats sociétaux sont orchestrés par celui qui offre ses meilleures audiences à la chaîne gratuite du groupe Canal+.

Quelques mois après sa création, Marlène Schiappa, alors secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, accepte en janvier 2019 de co-présenter Balance ton post, avec un record d’audience à la clé.

Elle ouvrira ainsi la porte à d’autres membres du gouvernement, dont Jean-Baptiste Djebbari, ou encore Agnès Pannier-Runacher… Mais Cyril Hanouna ne comptait pas s’arrêter là.

Pascal Praud (CNews), Laurent Ruquier (France 2)… Cyril Hanouna sur tous les fronts

Avant de lancer sa propre émission politique sur le canal 8 de la TNT, le présentateur veut frapper un grand coup en publiant son premier essai politique, en collaboration avec Christophe Barbier, ancien directeur de la rédaction de L’Express. Ce que m’ont dit les Français sort le 6 octobre 2021.

Cyril Hanouna réalise notamment sa promotion sur le service public dans On est en direct . Le talk de France 2 présenté par Laurent Ruquier et Léa Salamé réalise pour l’occasion sa deuxième meilleure audience de la saison. Indice du succès à venir du livre du trublion ? Pas tout à fait…

Ses interviews pour promouvoir son essai chez Apolline de Malherbe et dans L’heure des Pros de Pascal Praud n’ont pas affolé les compteurs d’audience de RMC Story et CNews. La Une de Télérama, son portrait dans Libération et ses interventions sur RTL ou encore Europe 1 n’ont, semble-t-il, pas convaincu les Français.

Alors qu’il compte près de six millions d’abonnés sur Twitter et plus d’un million de fans sur Instagram, Cyril Hanouna n’est tout simplement pas parvenu à mobiliser ses « fanzouzes » pour faire de son livre un succès des ventes.

Le livre Ce que m’ont dit les Français boudé par les acheteurs

Ce que m’ont dit les Français s’est vendu au final à 7 100 exemplaires selon les instituts GfK et Edistat (chiffres arrêtés au 16 janvier 2022). Près de 50% des ventes ont eu lieu les deux premières semaines.

A noter que la maison d’édition Fayard a tiré 30 000 exemplaires de l’essai politique selon le magazine Livres Hebdo, référence de l’interprofession du livre.

Interrogé par Toutelatele, un célèbre éditeur, préférant conserver l’anonymat, explique qu’il faut vendre au minimum 50% du tirage initial, sans compter l’à-valoir (somme payée aux auteurs pour écrire l’ouvrage versée en amont du pourcentage sur le chiffre d’affaires des ventes) de Cyril Hanouna et de Christophe Barbier, pour rentrer dans ses frais.

Avec à peine 24% des livres imprimés finalement achetés, Ce que m’ont dit les Français est loin d’être un succès. Pis encore, l’éditeur contacté parle même d’échec, eu égard à la puissance de frappe habituelle, sur son seul nom, de l’animateur de C8. Reste à savoir si l’approche de la Présidentielle et l’intensification de la campagne vont permettre de booster les ventes. Depuis le début 2022, une trentaine d’exemplaires s’écoulent par semaine.

« Vous m’avez demandé de jouer le médiateur entre vous et les politiques », écrit Cyril Hanouna dans son livre… Il mènera cette action à la télévision notamment grâce à Face à baba -avec des succès explosifs en recevant Eric Zemmour ou encore Jean-Luc Melenchon- mais semble-t-il pas en librairie.

A noter toutefois que Cyril Hanouna a mieux vendu que plusieurs membres du gouvernement d’Emmanuel Macron qui ont aussi essuyé de terribles camouflets cet automne avec leur essai politique. Jean-Michel Blanquer n’a écoulé que 620 exemplaires d’École ouverte paru chez Gallimard, tandis qu’Emmanuelle Wargon a dû se contenter de 75 ventes pour Bienvenue en politique chez Calmann-Levy selon des chiffres relayés par différents médias.

C8   DIVERTISSEMENT   TOUCHE PAS A MON POSTE !   CYRIL HANOUNA   BALANCE TON POST !   FACE A BABA  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 30 juin 2022) : La 7e compagnie impériale sur TF1, La stagiaire (France 3) survole Le meilleur pâtissier (M6)

Audiences TV prime (jeudi 30 juin 2022) : La 7e compagnie impériale sur TF1, La stagiaire (France 3) survole Le meilleur pâtissier (M6)


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022