CNews : Christine Kelly s’effondre, le coup de théâtre d’Eric Zemmour

Depuis l’éviction d’Eric Zemmour, Face à l’info a perdu de sa superbe sur CNews. Le talk de Christine Kelly a accusé des audiences en forte baisse sur les premiers jours de mai 2022...

Publié le samedi 14 mai 2022 à 16:15
par
CNews : Christine Kelly s’effondre, le coup de théâtre d’Eric Zemmour
©Capture CNews 

Malgré une série de polémiques, Eric Zemmour s’est vu offrir une exposition quotidienne dès octobre 2019. CNews, appartenant au même groupe que C8 et CStar, l’a choisi pour être la vitrine de Face à l’info , émission dégainée par la chaîne d’information en access prime time.

Face à l’info : le pari gagnant de CNews

Dès ses débuts, Face à l’info a affolé les compteurs d’audience. L’émission de débats, où Eric Zemmour a été associé à Christine Kelly, a triplé les performances de la case du 19 / 20 heures de CNews. Une tendance qui n’a cessé de se renforcer au fil des mois. En plus de survoler ses concurrentes directes, BFMTV, LCI et franceinfo, la chaîne du groupe Canal+ a bousculé une grande partie de la TNT.

Lors de la saison 2020/2021, Face à l’info a continué de déchaîner les Français devant CNews. Le talk, où Christine Kelly était également accompagnée d’Eric de Riedmatten, Marc Menant et Dimitri Pavlenko, a enchaîné les performances historiques. Il a successivement enchaîné les records et dépassé le cap des 800 000 téléspectateurs. Du jamais vu pour le canal 16 de la TNT.

Sans surprise, CNews a renouvelé Face à l’info pour une saison 3 à la rentrée 2021/2022. Mais alors que sa saison venait à peine de débuter, elle a été contrainte de revoir sa stratégie. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (renommé Arcom depuis) lui a demandé de décompter le temps de parole d’Eric Zemmour, alors potentiel candidat à l’élection présidentielle 2022.

Eric Zemmour s’en va, Christine Kelly dévisse

Après être entrée en résistance contre le gendarme du PAF, la direction de CNews s’est résolue à se séparer d’Eric Zemmour. Face à l’info y a survécu. Christine Kelly en a profité pour étoffer sa bande de polémistes. L’ancienne chroniqueuse de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste sur C8 a été rejointe par Charlotte d’Ornellas et Mathieu Bock-Côté.

Alors qu’Eric Zemmour a attendu la mi-novembre pour officialiser sa candidature à la présidentielle, Christine Kelly a vu Face à l’info perdre de sa superbe en access prime time. S’il a permis à CNews de conserver son leadership des chaînes info, le talk n’a cessé d’accuser des audiences à la baisse. Au fil des mois, il est passé sous le cap fatidique des 500 000 fidèles.

CNews perd plus de 400 000 fidèles sur un an

Si l’on se réfère à la période allant du lundi 2 au jeudi 12 mai 2022, Face à l’info a suscité la présence de 434 000 téléspectateurs entre 19 heures et 20 heures sur CNews. Sa part de marché s’est établie à 2.9% auprès du public âgé de quatre ans et plus. Christine Kelly a conservé son leadership des chaînes info de justesse, au détriment de BFMTV, LCI et FranceInfo.

Christine Kelly a cependant accusé des audiences en forte baisse sur un an. Face à l’info, alors également porté par Eric Zemmour, avait mobilisé une moyenne de 813 000 téléspectateurs, soit 4.1% de l’ensemble du public, entre le lundi 3 et le jeudi 13 mai 2021. Sans son polémiste vedette, le canal 16 de la TNT a perdu 434 000 aficionados et 1.2 point de part de marché.

Dès lors, CNews peut-elle espérer un retour d’Eric Zemmour pour redynamiser sa courbe d’audience ? Dans les prémices du premier tour de la présidentielle, où il a notamment été battu par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, le leader de Reconquête a écarté tout retour dans Face à l’info. Il n’entend pas renoncer à sa carrière politique. Preuve en est : il a décidé d’être candidat aux élections législatives. Un coup de théâtre certain alors qu’il avait laissé plané le doute sur sa candidature à ce scrutin après sa défaite.

Eric Zemmour candidat aux législatives dans le Var

Eric Zemmour, qui a obtenu 7% au premier tour de l’élection présidentielle, vient d’officialiser sa candidature aux législatives. Il se soumettra au jugement des habitants de la quatrième circonscription du Var, comportant notamment les communes de Grimaud et Saint-Tropez, lors de l’élection, étendue sur deux tours les dimanches 12 et 19 juin.

Christine Kelly, quant à elle, débutera une nouvelle semaine de Face à l’info le lundi 16 mai. L’émission sera proposée par CNews à partir de 19 heures en lead-in de L’heure des pros 2 de Pascal Praud.

AUDIENCES TV   CNEWS   INFORMATION   FACE A L’INFO  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit

Audiences TV prime (dimanche 22 mai 2022) : TF1 explose avec Rien à déclarer, Zone interdite (M6) en forme, France 2 déçoit


INTERVIEW
Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »

Kevin Guedj / Carla Moreau (Le temps des réconciliations) : « Pour les retrouvailles avec Nacca, je me suis retrouvé dans l’incompréhension totale »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022