Toutelatele

Eurovision 2021, en direct de Rotterdam : coup d’arrêt pour Duncan Laurence et l’Islande, la surprise Flo Rida, tous les rebondissements de la demi-finale 2

Par
Rédacteur TV - Expert Eurovision
Publié le 20/05/2021 à 20:42 Mis à jour le 20/05/2021 à 20:42

Ce jeudi 20 mai 2021, 17 nouveaux pays s’affrontent lors de la seconde demi-finale du 65e Concours Eurovision de la chanson. Une édition organisée à Rotterdam (Pays-Bas) et perturbée par la pandémie de Covid-19, qui empêche plusieurs artistes de se produire sur scène dont le tenant du titre.

Douche froide pour les organisateurs de l’Eurovision 2021. À quelques heures de la deuxième demi-finale Duncan Laurence, le lauréat de l’édition 2019, a dû se placer en isolement après avoir testé positif à la Covid-19. Conséquence : il ne pourra pas se produire comme prévu lors de la finale de l’événement ni remettre le trophée à son successeur. Une information qui a jeté le trouble, car l’artiste a développé des symptômes bénins au lendemain de sa présence sur scène, à l’occasion du premier show.

Le gagnant 2019 et l’Islande interdits de monter sur scène

Mais il ne s’agit pas du seul cas avéré parmi les participants à ce 65e Concours. Malgré quelques alertes au sein des délégations, le coronavirus semblait avoir épargné la compétition. Le show de ce jeudi 20 mai se fera ainsi sans les Islandais Daði og Gagnamagnið. Le groupe ayant refusé de se produire sans leur camarade testé positif, il ne sera pas pour autant disqualifié : une vidéo enregistrée lors des répétitions sera diffusée en lieu et place de la prestation live. Une décision courageuse, qui, loin d’affaiblir les chances de ce favori, pourrait susciter un élan de sympathie au moment des votes.

Autre artiste de la seconde demi-finale qui voit sa cote boostée par un changement de programme : Senhit. La représentante de Saint-Marin, qui ouvrira la soirée, peut compter sur le renfort du rappeur américain Flo Rida. Une petite entorse au règlement du concours a rendu possible cette arrivée à la dernière minute. Jusque-là, seul le gagnant 2017 Salvador Sobral avait été dispensé de répétitions, à l’époque pour d’impérieuses raisons médicales.

Une demi-finale très ouverte

Selon les spécialistes du Concours, cette seconde soirée pourrait réserver quelques surprises tant tous les styles de musique, des plus kitschs aux plus sophistiqués, sont représentés. Néanmoins, la compétition devrait se poursuivre sans difficulté pour le Suisse Gjon’s Tears. L’interprète de « Tout l’univers », pénalisé par des répétitions compliquées, a repris des couleurs auprès des bookmakers. Deux candidates d’Europe de l’Est ont également fait forte impression : la Bulgare Victoria, dont la mélodie envoûtante est portée par une mise en scène soignée, et la Grecque Stefania. Cette dernière se démarque visuellement de ses adversaires : elle utilise le procédé technique du « fond vert », ce qui lui permet de se produire en compagnie de danseurs « invisibles ». Enfin, les Finlandais de Blind Channel sont quasi-assurés de décrocher leur ticket pour la finale grâce à leur morceau très rock.

En France, le show sera retransmis en direct sur Culturebox. Contrairement à la première demi-finale, Laurence Boccolini proposera aux téléspectateurs branchés sur le canal 14 de la TNT de voter pour leur candidat favori. L’animatrice, dont les commentaires ont fait l’unanimité sur les réseaux sociaux, sera, de nouveau, seule au micro.

À l’issue des deux heures de spectacle, les dix pays les plus votés de la soirée rejoindront les dix qualifiés de mardi dernier : la Norvège (TIX avec « Fallen Angel »), Israël (Eden Alene avec « Set Me Free »), la Russie (Manizha avec « Russian Woman »), l’Azerbaïdjan (Efendi avec « Mata Hari »), Malte (Destiny avec « Je me casse »), la Lituanie (The Roop avec « Discoteque »), Chypre (Elena Tsagrinou avec « El Diablo »), la Suède (Tusse avec « Voices »), la Belgique (Hooverphonic avec « The Wrong Place ») et l’Ukraine (Go_A avec « Shum »).

La liste des 17 participants

  • 01. Saint-Marin : Senhit avec « Adrenalina »
  • 02. Estonie : Uku Suviste avec « The Lucky One »
  • 03. Tchéquie : Benny Cristo avec « Omaga »
  • 04. Grèce : Stefania avec « Last Dance »
  • 05. Autriche : Vincent Bueno avec « Amen »
  • 06. Pologne : RAFAŁ avec « The Ride »
  • 07. Moldavie : Natalia Gordienko avec « SUGAR »
  • 08. Islande : Daði og Gagnamagnið avec « 10 Years »
  • 09. Serbie : Hurricane avec « Loco Loco »
  • 10. Géorgie : Tornike Kipiani avec « You »
  • 11. Albanie : Anxhela Peristeri avec « Karma »
  • 12. Portugal  : The Black Mamba avec « Love Is on My Side »
  • 13. Bulgarie : VICTORIA avec « Growing Up Is Getting Old »
  • 14. Finlande : Blind Channel avec « Dark Side »
  • 15. Lettonie : Samanta Tīna avec « The Moon is Rising »
  • 16. Suisse : Gjon’s Tears avec « Tout l’Univers »
  • 17. Danemark : Fyr & Flamme avec « Øve os på hinanden »

Rencontre avec Gjon’s Tears