Le coup d’envoi des Jeux olympiques, porté par la cérémonie d’ouverture, a rencontré un net succès d’audience sur France 2, déstabilisant la concurrence, dont Camping Paradis (TF1).
Ce 23 juillet 2021, France 2 a donné le coup d’envoi des Jeux olympiques d’été de Tokyo en retransmettant la cérémonie d’ouverture, en direct, dès 12h35, et ce jusqu’à 16h50.
Pendant plus de quatre heures, l’événement a été célébré sous le regard de 3.93 millions de Français, soit 37.7% du public présent devant son poste de télévision.
Si le début de la cérémonie, face aux 12 coups de midi et au Journal de 13 heures de TF1, a eu du mal à rivaliser, dès 13h40, heure où Jacques Legros rend l’antenne sur la Une, France 2 a pris le leadership sans plus ne jamais l’abandonner.
En face, les deux épisodes de Camping Paradis, habituellement leaders des audiences, ont nettement perdu en puissance en rassemblant 15.2% des téléspectateurs, contre plus de 20% tout au long de la semaine. France 3, tout comme M6, ont également essuyé des déconvenues. La série allemande Le Renard est tombée sous la barre des 4% de part d’audience pendant que la Six pouvait même chuter sous les 3%.
Évènement sportif en concurrence ou non, la chaine privée subit de sévères déconvenues en après-midi. Les téléspectateurs désertent la fiction qui a remplacé Desperate Housewives et le nouveau rendez-vous lancé le 19 juillet, Caméra Canapé est en pleine déroute. Alors que la cérémonie d’ouverture était achevée, le divertissement a enregistré son plus faible niveau historique avec 267 000 amateurs, soit 3% de part de marché entre 17h30 et 18h35. Un désastre pour M6 qui se fait même doubler à certains moments par sa petite sœur W9 avec des rediffusions d’Un dîner presque parfait.
Au final, avec ce coup d’envoi des Jeux olympiques, France 2 a été la chaine la plus regardée en France sur l’ensemble de cette journée du 23 juillet 2021 avec 21.9% de part d’audience, soit 1.6 point de plus que TF1.
En plus de l’événement sportif, qui a rencontré également le succès en rediffusion en seconde partie de soirée (11.4%), la chaine publique a pu compter sur les belles performances de Télématin mené par Damien Thevenot (25.1%) et son JT de 20 heures présenté par Leïla Kaddour (24.9%).
Ce samedi 24 juillet, les épreuves des Jeux olympiques se poursuivent sur les antennes de France 2, France 3 et France 4.