Toutelatele

L’heure des Pros : ce tacle de Pascal Praud qui n’est pas passé inaperçu sur CNews

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 20/02/2024 à 22:31 Mis à jour le 20/02/2024 à 22:34

Très remonté, Pascal Praud a lancé un tacle remarqué sur le plateau de CNews ce mardi 20 février. Une séquence de son émission « L’heure des Pros 2 ».

Pascal Praud était très agacé ce mardi 20 février 2024. Sur le plateau de CNews, il a inauguré son émission L’Heure des Pros 2 par un débat sur Christophe Deloire, président et secrétaire général de Reporters sans frontières. Et il n’a pas mâché ses mots, après avoir presque arrêté son émission ce lundi 19 février.

Le Conseil d’État a demandé à l’Arcom de contrôler davantage la chaîne de télévision après un recours de l’ONG, lui reprochant un manque de pluralisme. Cet après-midi, le journaliste s’est exprimé lors d’une conférence de presse, très commentée ce soir.

Pascal Praud moqueur : il tacle un journaliste

Pour introduire l’extrait des propos de Christophe Deloire, Pascal Praud, qui a récemment confié sa « peine », a déclaré : “Ces gens sont formidables car ils disent des choses qui ne sont pas forcément raccord avec ce qu’ils font”. Moqueur, l’animateur a précisé : “Il est voltairien”. Puis ont été entendus les propos du président de RSF : “ Vous connaissez la phrase de Voltaire ‘Je me battrais pour que vous puissiez le dire, même si je ne suis pas d’accord avec vous”. C’est exactement l’état d’esprit de RSF. On est voltairien. Disons-le, n’importe quelle opinion, si elle ne trouvait pas sa place à la télévision, on serait là pour défendre CNews. Et on les défendra toujours”.

Dès la fin de la diffusion de ces images, Pascal Praud s’est exclamé : “Il faut qu’il fasse un numéro comique, il faut qu’il monte sur scène, je pense qu’il faut qu’il fasse du stand-up”. Moqueur, il a même ajouté : “On peut le passer tous les jours”. Un tacle qui n’est pas passé inaperçu.

Pour le chroniqueur Jérôle Béglé, Christophe Deloire n’avait pas pris conscience de l’effet de ses propos en déclenchant les hostilités. Pour lui, “Si ça allait au bout, ça changerait la façon d’orchestrer les débats en France, au-delà de CNews”.

L’heure des Pros évoque un « naufrage »

Elizabeth Lévy précise que Christophe Deloire accuse CNews de tricherie dans Telerama : “J’aimerais savoir qui est Christophe Deloire. On avait le gendarme des médias, maintenant on a le flic des médias !”. Selon elle, il n’a aucune légitimité. Ce à quoi Pascal Praud ajoute qu’il est venu sur le plateau de l’émission et était “incapable d’articuler deux mots”.

L’animateur a poursuivi : “Cela a été un naufrage. Tout le monde a vu qui il était”. La chroniqueuse lui répond immédiatement : “Vous avez raison”. “C’était une catastrophe pour lui, le pauvre diable”, renchérit même Pascal Praud, très remonté contre le président de RSF.