Toutelatele

La petite maison dans la prairie : nouveau départ pour Laura Ingalls, Melissa Gilbert frappe fort

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 05/09/2023 à 16:20 Mis à jour le 05/09/2023 à 16:29

6ter a débuté son marathon de La petite maison dans la prairie dès 12h40 ce lundi 4 septembre 2023. La petite sœur du groupe M6 propose l’intégrale de la série américaine diffusée entre 1974 et 1983 sur le réseau NBC. Et les premières audiences ont été au rendez-vous.

La petite maison dans la prairie avec Michael Landon, Melissa Gilbert ou encore Karen Grassle dévoile l’histoire des Ingalls, famille de fermiers venus s’installer dans le Minnesota, à Plum Creek, près de Walnut Grove.

Cette série retraçant la dureté de la vie d’une famille de pionniers au XIXe siècle comporte 209 épisodes étalés sur 9 saisons. Les premiers pas des familles Ingalls, avec l’héroïne Laura (Melissa Gilbert) ou encore Edwards ont débuté ce lundi 4 septembre 2023 à la mi-journée sur 6ter.

Pour information, la chaîne du groupe privé avait déjà proposé l’intégrale de La petite maison dans la prairie en 2022 avant « Le dernier adieu » le 30 décembre dernier.

Les premiers instants des Ingalls avec Melissa Gilbert

Les inconditionnels ont eu le droit à l’épisode pilote avec l’installation de Charles Ingalls (Michael Landon) et les siens dans le Kansas. Charles Ingalls, sa femme Caroline (Karen Grassle), leurs filles Laura, Mary (Melissa Sue Anderson) et Carry (Lindsay puis Sidney Greenbush) font route vers l’ouest dans leur chariot de fortune pour un nouveau départ.

Enfin, dans le deuxième épisode de la première saison, Laura et Mary font leur premier jour à l’école et découvrent notamment la petite peste du village, Nellie Oleson (Alison Arngrim).

À noter que Melissa Gilbert a récemment révélé la raison pour laquelle elle s’est éloignée de Michael Landon, son père dans la série avec qui elle a été très proche dans la vie réelle.

La petite maison dans la prairie performe sur 6ter

Du côté des audiences, la première salve a pu compter sur la présence de 128 000 puis 172 000 et enfin 107 000 fidèles sur les trois premiers épisodes proposés, soit 1,3% puis 2,7% et enfin 1,8% de part de marché sur les 4 ans et plus. La chaîne a su conquérir 1%, 3,7% et 2,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

Le format multidiffusé sur M6 pendant des années a frappé fort en devançant TMC et New York Unité spéciale, TFX et les rediffusions de Grey’s Anatomy ou encore TF1 Séries Films et sa proposition concurrente, Drop Dead Diva. Cependant, C8 et W9 ont fait mieux avec leurs séries Inspecteur Barnaby et NCIS, enquêtes spéciales.

La petite maison dans la prairie est de retour en quotidienne dès 12h40 sur 6ter.