Toutelatele

Le Corniaud (France 2) : pourquoi Louis de Funès a été jaloux de Bourvil sur le tournage

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/04/2020 à 13:58

Ce dimanche 26 avril à 14h20, France 2 rediffuse Le Corniaud. Louis de Funès, jaloux de Bourvil, a entamé une grève du masque.

Depuis la mi-mars, France 2 a installé des films patrimoniaux en début d’après-midi. Les magazines Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc, qui seront de retour dès le lundi 11 mai, ont été suspendus en semaine. Le week-end, Tout compte fait et Vivement dimanche ont été également priés de céder leurs cases.

L’antidépresseur du confinement

Et depuis le début du confinement, Louis de Funès apparaît comme l’antidépresseur gagnant de France 2. Après avoir déchaîné plus de 5 millions de Français avec La grande vadrouille, l’irrésistible gendarme de Saint-Tropez a enchaîné les succès d’audience avec La soupe aux choux, L’aile ou la cuisse et Les aventures de Rabbi Jacob. Une semaine après avoir réuni 2.22 millions de téléspectateurs (15.8% du public) avec une rediffusion d’Hibernatus, France 2 rappellera Louis de Funès ce dimanche 26 avril.

La voiture de De Funès détruite

Dès 14h20, le comédien partagera l’affiche du Corniaud avec Bourvil. La comédie de Gérard Oury a été plébiscitée par 11.7 millions de spectateurs dans les salles obscures au printemps 1965. Le tournage n’a pas été de tout repos pour les partenaires de Louis de Funès. Fort du succès du Gendarme de Saint-Tropez et Fantômas, le comique entendait profiter de ce projet pour asseoir sa popularité.

Le Corniaud, inspiré de l’histoire d’un célèbre animateur américain de télévision, a vu son tournage être avorté par un accident. Le fils d’un des techniciens a détruit la Jaguar, prédestinée au personnage de Louis de Funès, quelques heures seulement avant les premières prises.

Une grève du masque...

Finalement, l’équipe de production a réussi à réaménager le tournage. Celui-ci a pris un nouveau tournant deux semaines seulement après son lancement. Louis de Funès, mécontent d’avoir moins de scènes que Bourvil, a fait une véritable crise de jalousie à Gérard Oury. La situation a été telle que l’acteur s’est lancé dans une grève du masque. Pendant vingt-quatre heures, il a privé le réalisateur de toutes les grimaces et mimiques dont il a le secret.

Bien que Bourvil ne lui a pas tenu rigueur, Louis de Funès a obtenu gain de cause. Gérard Oury a écrit en urgence deux nouvelles scènes. Il a notamment imaginé la séquence devenue culte où le mari de Claude Gensac au cinéma compare ses muscles avec l’ex-catcheur Robert Duranton...