Toutelatele

Mask Singer (TF1) : une perte fatale pour Camille Combal, 2 stars dévoilées et un nouveau personnage

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 07/11/2020 à 18:36

TF1 propose le quatrième numéro de la saison 2 de Mask Singer ce samedi 7 novembre 2020 en prime time. Camille Combal doit faire ses preuves alors que deux personnages vont être éliminés aux portes de la demi-finale. Premier bilan d’audience.

Le divertissement Mask Singer est sans conteste devenu l’une des marques fortes de TF1. Pour la saison 2020, la chaîne privée a opté pour un jour de diffusion différent, le programme est ainsi passé du vendredi au samedi. Lors de son retour le 17 octobre 2020, le concours qui met en compétition des célébrités a attiré 4,75 millions de Français, un score en baisse de 39% sur an.

En effet, la saison qui avait sacré Laurence Boccolini grande gagnante avait débuté devant 6,60 millions de curieux le vendredi 8 novembre 2019. La saison 2 de Mask Singer de TF1 affiche en revanche une baisse de 10% sur un an en nombre de téléspectateurs lors du second prime time.

Camille Combal avait alors pu compter sur 5,02 millions de téléspectateurs le 24 octobre 2020, contre 5,02 millions en 2019. Ce samedi 31 octobre 2020, le divertissement a sensiblement reculé face au rugby sur France 2. Pourtant, sur un an, Mask Singer affiche seulement une sensible baisse de 5% de son nombre de téléspectateurs lors du troisième prime time. Le jour de diffusion étant différent versus 2019, la part d’audience auprès de l’ensemble du public est un autre indicateur intéressant.

Mask Singer : Camille Combal a-t-il perdu du terrain sur TF1 en saison 2 ?

Avec une moyenne de 23,1% de part de marché pour les trois premiers numéros de la saison 2 de Mask Singer, TF1 affiche des scores en retrait sur un an. En effet, les trois premières émissions de la saison 1 avaient totalisé 27,9% de part d’audience auprès des 4 ans et plus en moyenne. Dans le détail, le premier prime recule de 8,2 points auprès de l’ensemble du public sur un an, le second de 3,3 points, tandis que le troisième affiche à peu près le même décrochage (-3 points vs. 2019).

Pour la première fois depuis sa mise à l’antenne sur TF1, Mask Singer a été battu par une chaîne concurrente auprès de l’ensemble du public face à ces audiences en repli sur un an. Signe du déclin du format ou concurrence exceptionnellement forte ? Le programme s’impose en tous les cas auprès de la cible commerciale, et de loin.

Les femmes devant Mask Singer et TF1 le samedi soir en prime time

Parmi les téléspectateurs recherchant l’identité de l’araignée, du manchot, ou encore du robot, la cible commerciale est massivement représentée. Depuis son retour à l’antenne, les trois premiers prime times de Mask Singer ont ainsi captivé 39,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, contre 43% en moyenne pour les trois premiers numéros en 2019.

Avec de telles performances, TF1 écrase la concurrence. Le retour de l’émission, le 17 octobre 2020, affiche ainsi 42% de part d’audience auprès de la cible fétiche des annonceurs. Reste que Camille Combal doit désormais préserver le public alors que Boyard Land fera son retour sur France 2. De son côté, un nouveau personnage s’invitera dans l’émission de la Une, alors que deux célébrités seront éliminées.

 Qui est le REQUIN ?
 Qui est l’ARAIGNEE ?
 Qui est le DRAGON ?
 Qui est le MANCHOT ?
 Qui est la PIEUVRE ?
 Qui est le ROBOT ?
 Qui est le SQUELETTE ?