Nostalgia : la fin du film expliquée, que contient le tiroir ouvert par Oreste ?


Arte propose Nostalgia ce mercredi 23 juillet 2025 en prime time. Ce film italien de Mario Martone avec Sofia Essaïdi au casting est une adaptation du roman éponyme d’Ermanno Rea…
Une semaine après la diffusion de la comédie Problemos avec Éric Judor, Arte continue de miser sur du cinéma pour son mercredi soir, mais dans un tout autre registre. Ce 23 juillet 2025, la chaîne propose Nostalgia en prime time. Ce film italien de 2022 a été réalisé par Mario Martone et a obtenu plusieurs récompenses.
Dans cette histoire, après quarante ans d’absence, Felice Lasco rend visite à sa mère, Teresa, au seuil de la mort, qui vit toujours à la Sanità, quartier populaire du centre de Naples. Son retour fait affluer ses souvenirs d’enfance et de jeunesse avec son meilleur ami Oreste : leurs courses folles à moto, leurs bains de minuit...
Sofia Essaïdi, Pierfrancesco Favino… quel casting pour Nostalgia ?
Felice Lasco s’est construit une vie d’entrepreneur au Caire où l’attend son épouse, Arlette. Tandis qu’Oreste, avec lequel il avait autrefois sombré dans la délinquance, est devenu le boss de la Camorra dans le quartier. Felice est submergé par la nostalgie de sa ville, qu’il a fuie pour s’inventer un destin loin de sa violence. Mais il va vite déchanter en voyant sur sa maison un tag où il est écrit « Va-t’en ».
Nostalgia a pour thématique la mafia et évoque le destin de deux meilleurs amis séparés depuis quarante ans, entre nostalgie et remords. Dans le rôle de Felice Lasco, on retrouve Pierfrancesco Favino et le personnage d’Oreste Spasiano est incarné par Tommaso Ragno. La distribution est complétée par Tommaso Ragno, Aurora Quattrocchi, Nello Mascia, Emanuele Palumbo, et Artem Tkachuk. Tandis que Sofia Essaïdi, qui double en ce mois de juillet 2025 la Schtroumpfette au cinéma, incarne Arlette, la femme de Felice.
« J’ai dû me résoudre à faire le film sans lui… » les confidences de Mario Martone
Nostalgia est sorti le 4 janvier 2023 en France et a enregistré 177 191 entrées. Le film avait été sélectionné en 2022 en compétition officielle pour la Palme d’Or au 75e Festival de Cannes . Le long-métrage a remporté 4 Rubans d’argent (Nastro d’Argento) pour le meilleur réalisateur, le meilleur acteur, le meilleur acteur dans un second rôle et le meilleur scénario. Nostalgia avait été sélectionné pour représenter l’Italie aux Oscars 2023 dans la section du meilleur film international.
Par ailleurs, Nostalgia est l’adaptation du roman éponyme d’Ermanno Rea, sorti en 2016. L’auteur est mort la même année. Mario Martone, le réalisateur du film, confie qu’il était proche d’Ermanno Rea : « Ermanno était quelqu’un de très attentif aux questions sociales. « Nostalgia » est un livre qu’il avait écrit il y a très longtemps, mais il y revenait sans cesse, il le réécrivait, le retravaillait, tout en sortant d’autres livres ».
Mario Martone ajoute : « Il a fini par le publier, quelques mois avant sa mort. J’ai dû me résoudre à faire le film sans lui. J’aurais eu plein de questions à lui poser. Sur la fin. Sur ce que contenait ce tiroir qu’Oreste ouvre brutalement. Je suis resté fidèle à ce qu’il avait écrit ». Ainsi, le contenu du tiroir ouvert par Oreste reste un mystère suite à la mort de l’auteur du livre…
Nostalgia est proposé ce mercredi 23 juillet 2025 en prime time sur Arte.