Toutelatele

Plus belle la vie (rétro 15 ans) : le jour où César est arrivé au Mistral

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/06/2019 à 13:00

Le 30 août prochain, France 3 fêtera le quinzième anniversaire du feuilleton Plus belle la vie. Pour l’événement, Toutelatele vous propose de retracer chaque mercredi les premiers pas de personnages phares du feuilleton. César Cordonnier est au centre de ce onzième numéro.

Grant Lawrens n’est pas un acteur récurrent au Mistral. Pour autant, chacune des intrigues auxquelles son personnage César prend part apportent un certain relief par son humour décapant et ses tirades acides, souvent envoyées au visage de son pire ennemi Baptiste. L’insolent César débarque au Mistral dans le 2832e épisode du 1er septembre 2015, synonyme de rentrée des classes au lycée Vincent Scotto. La première victime du jeune homme n’est nulle autre que Blanche Marci. Tandis qu’elle demande à ses élèves comment se sont passées leurs vacances, le neveu de Rochat réplique fièrement : « Excellentes, et les vôtres c’était comment ? ». La prof de français est prise de court et lui indique qu’elle ne tolérera pas ce genre d’intervention dans sa classe, ce qui fait dire à son élève : « Cela tombe bien, on est dans le couloir ». Il fait ensuite les éloges de sa langue lorsque la pauvre Blanche évoque l’écrit et l’oral. Baptiste s’agace déjà et demande à rentrer en classe. Les prémices d’une rivalité haineuse entre les deux hommes avec Emma en ligne de mire.

César ne tarde d’ailleurs pas à tacler le petit ami d’Emma puisque, faisant mine de s’adresser à cette dernière, il lance : « j’adore tes boucles d’oreille, ça fait très girly ». Timidement, Emma le remercie, mais César précise : « non pas toi, celles de ton mec ». Si Emma s’amuse de l’audace du petit nouveau, elle ne tarde pas à déceler ses côtés sombres et décide de s’en éloigner. Elle va longtemps le haïr, comme Baptiste, jusqu’à ce qu’il lui sauve la mise au moment où la jeune femme tombe dans la prostitution. César l’aide à s’en sortir tout en gardant ce secret. À ce moment, elle comprend que le jeune homme est amoureux d’elle. La fille d’Alice en a la confirmation lorsqu’il s’accuse du meurtre de Christopher Ford, son propre père, afin de la faire libérer de prison.

Baptiste et César, une guerre permanente

En août 2018, César est sur le point de faire craquer Emma mais ils ne font que s’embrasser. Tout récemment, ils sont passés à la vitesse supérieure après les nombreux efforts consentis par le jeune homme pour sortir la mère de Mathis d’un bien mauvais pas. Juste après, Baptiste intervient chez son ennemi avec la volonté de reconquérir celle qu’il était censé épouser. Emma avoue alors avoir couché avec César. Pour autant, le frère de Thérèse ne renonce pas. À sa grande surprise, Emma réapparaît chez lui avec leur fils mais la police intervient. Le coeur de cette dernière continue de balancer et les deux rivaux tentent de faire pencher « la balance » de leur côté. César, lui, convie Baptiste à un rendez-vous pour lui proposer de partir tous les quatre au Mexique. Va-t-il réussir à faire annuler le mariage d’Emma et Baptiste ?

Les précédents numéros de la collection : Kévin Belesta ; Samia Nassri ; Coralie Blain ; Anémone Vitreuil ; Jean-Paul Boher ; Patrick Nebout ; Abdel Fedala ; Luna Torres ; Barbara Evenot et Victoire Lissajoux