Toutelatele

Quotidien arrêté, quelle suite pour Yann Barthès ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 26/06/2020 à 14:00 Mis à jour le 04/07/2020 à 10:58

Ce vendredi 26 juin, Quotidien clôturera sa saison sur TMC. L’émission basculera ensuite en best of à compter du lundi 29 juin, avant un retour du Palmashow ?

Après avoir porté Le petit journal de Canal+, Yann Barthès s’est lancé un nouveau défi. L’animateur a rejoint le groupe TF1 et plus particulièrement TMC à la rentrée 2016. Il y a dégainé Quotidien , un talk axé sur l’actualité.

Un leadership accentué

Le nouveau rendez-vous de l’accesss prime time de TMC a rapidement conquis le coeur du public. Yann Barthès, alors épaulé par Hugo Clément et Martin Weill, a redistribué la carte des audiences TNT et a mis fin au leadership de Touche pas à mon poste. L’exercice 2019/2020 s’est avéré gagnant. Sur les trois premiers mois de la saison, Quotidien a devancé le show de Cyril Hanouna de 300.000 fidèles.

Quotidien dépasse les 2 millions

La tendance s’est intensifiée en 2020. Le confinement, instauré à la mi-mars, a permis à Yann Barthès d’agrémenter son succès. Alors que Cyril Hanouna dévissait sans Touche pas à mon poste sur C8, Quotidien a établi une série de records d’audiences historiques en dépassant le cap symbolique des 2 millions de curieux. La relance d’A prendre ou à laisser par son concurrent direct n’y a rien changé. Yann Barthès a maintenu un large leadership des audiences TNT.

Au final, tout au long de cette saison, le talk a su séduire 1,7 million de téléspectateurs en moyenne, soit 7% de part de marché, avec un record à 2.5 millions. Il a pu compter sur 13% des CSP+ et 12% des 25/49 ans. Jamais Quotidien n’avait atteint de telles performances depuis son lancement.

Une dernière pour Sahlia Brakhlia

Au lendemain d’avoir réuni 1.65 million de téléspectateurs (7.8% du public), Quotidien clôturera sa saison 2019/2020 ce vendredi 26 juin. L’occasion pour Salhia Brakhlia de faire ses adieux à Yann Barthès. La journaliste rejoindra la matinale de franceinfo à la rentrée et cantonnera sa présence sur TMC au vendredi. Une nouvelle formule sera à cette occasion lancée. Mais que les fans de Quotidien se rassurent, l’émission va se maintenir à l’antenne cet été.

L’avant Quotidien supprimé par TMC

A l’image de Cyril Hanouna avec Kiffons l’été, TMC va basculer son divertissement phare en best of. Dès le lundi 29 juin, une sélection des meilleures moments de Quotidien sera proposée à 19h25. L’avant Quotidien, diffusé à 18h25, sera remplacé par Hercule Poirot. Pour l’heure, le talk de Yann Barthès est annoncé dans les grilles de TMC jusqu’au vendredi 19 juillet. En 2019, il avait cédé sa place au Palmashow en août. La stratégie sera-t-elle réitérée cette année ? Affaire à suivre...