Robocop (Arte) : ce terrible calvaire vécu par l’acteur Peter Weller sur le tournage du film de Paul Verhoeven

dimanche 5 février 2023 à 18:41 |
Capture Arte

Diffusé ce dimanche 5 février 2023 sur Arte, le film Robocop a été à l’origine d’une histoire incroyable à sa sortie. Sa programmation marque le début d’un cycle dédié à son réalisateur Paul Verhoeven sur la chaîne franco-allemande.

Ce dimanche 5 février 2023 en prime time, les téléspectateurs d’Arte pourront découvrir ou redécouvrir le film Robocop . Sorti en 1987, le long-métrage a connu un succès inattendu et impressionnant au box-office. Il a rapporté 53 millions de dollars, soit plus de quatre fois son budget.

Robocop est réalisé par Paul Verhoeven, qui compte d’autres productions cinématographiques très célèbres à son actif, comme Total Recall et Basic Instinct, que Sharon Stone a très mal vécu. Il n’a pas souhaité s’impliquer dans les deux suites de Robocop , sorties en 1990 et 1993, ni dans le remake, qui a vu le jour en 2014. Mais aucun de ces trois films n’a connu le même succès que l’original.

Un costume de Robocop inconfortable pour Alex Murphy

Robocop raconte l’histoire d’Alex Murphy, un policier mourant lors d’une intervention, mais ramené à la vie et transformé en robot. N’ayant plus aucun souvenir de son ancienne vie, il va mener une campagne très violente contre le crime. En retrouvant des fragments de son passé, il va peu à peu réaliser ce qu’il est devenu.

Le rôle principal est interprété par Peter Weller, qui était relativement inconnu jusque là. Le tournage a été un véritable calvaire pour lui, en raison du port du costume de Robocop. Avec l’horrible chaleur qui s’en dégageait, il a perdu énormément de kilos sur le tournage. Un système de climatisation a finalement été installé dans ce costume, qui a couté en tout près d’un million de dollars à la production.

Un cycle Paul Verhoeven proposé sur Arte

Le film a conquis les foules à sa sortie et a été à l’origine d’une histoire improbable. A Sacramento, un homme venait de braquer une station-service et était poursuivi par la police. Il s’est caché dans une salle de cinéma qui projetait Robocop, mais il a été tellement captivé par le long-métrage qu’il n’est pas ressorti. Il n’a même pas vu que les policiers avaient fait discrètement évacuer la salle et s’est finalement fait arrêter.

Robocop est à retrouver ce dimanche 5 février 2023 à 20h55 sur Arte. La diffusion du film sera suivie d’un reportage d’une heure sur son réalisateur, intitulé Paul Verhoeven, cinéaste de la provocation . Ce dernier reviendra sur le succès puis la disgrâce qu’il a connue aux États-Unis, avant son départ en Europe. Arte diffusera une autre de ses œuvres Starship Trooper , le dimanche 12 février 2023.

ARTE    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »