Toutelatele

Un si grand soleil (bilan) : mort de Léa, incendie... les tragédies ont-elles boosté l’audience de France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/03/2020 à 16:55

Les drames s’enchaînent dans Un si grand soleil. A l’image de Demain nous appartient, la série de France 2 a su résister en audience.

Face au succès de Plus belle la vie sur France 3, TF1 a dégainé son feuilleton quotidien à l’été 2017. Demain nous appartient , porté par Ingrid Chauvin et Clément Rémiens, s’est rapidement démarqué en audience. Un an après son lancement, il a vu à son tour une nouvelle série quotidienne débarquer.

France 2 a installé Un si grand soleil dans la case si stratégique de l’access prime time. Le feuilleton, porté par Mélanie Maudran depuis Montpellier et diffusé à 20h40, a été secoué par une tragédie courant février. La production a profité de l’inauguration d’un escape game pour se donner un nouvel élan. L’événement, où de nombreux héros de la Deux avaient pris part, a été la cible d’un violent incendie. Les scénaristes ont fait le choix de faire mourir, Léa, jouée par Marthe Fieschi. Le drame est survenu quelques semaines seulement après la disparition de Karel. Le petit ami de Manon, acculé par un accident mortel provoqué par sa soeur Romane, est décédé brutalement. Si la thèse du suicide a été privilégiée, la mort du personnage d’Erwan Brezillon Garnier a été requalifiée en meurtre.

Février poussif pour France 2

Le mois de février d’Un si grand soleil a également été secoué par les conséquences du secret de Johanna et Ludo. France 2 a diffusé vingt épisodes d’Un si grand soleil entre le lundi 3 et le vendredi 28 février. Le feuilleton a séduit une moyenne de 3.45 millions de téléspectateurs. La part de marché a atteint 15% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Alors que Demain nous appartient a offert une belle stabilité à TF1, la série de France Télévisions a vu sa tendance s’orienter à la hausse. En 2019, les aventures des héros de Montpellier avaient tenu en haleine une moyenne de 3.5 millions de Français, soit 14.8% de l’ensemble du public, sur l’ensemble du mois de février.