Xavier, gagnant du Quiz des Champions (France 2) : « Jean-Luc Reichmann était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne »

samedi 21 janvier 2023 à 23:19 |
Capture France 2

Xavier, l’un des plus grands Maîtres de midi des 12 coups de midi (TF1), a remporté Le Quiz des champions, ce samedi 21 janvier 2023 en prime sur France 2. Le vainqueur revient sur cette finale et son parcours pour Toutelatele.

Valentin Delepaul : Il s’agit de votre deuxième participation au Quiz des champions. Pourquoi avez-vous accepté de revenir ?

Xavier : La première expérience avait été plaisante et c’est toujours un plaisir de rencontrer des champions d’autres jeux, j’en connaissais certains d’ailleurs. En plus, il y avait des nouvelles têtes dans ce numéro. C’est une formule qui m’avait plutôt plu la première fois et je n’avais pas forcément performé de manière folle. C’était donc une occasion de faire mieux, ou en tout cas de réessayer. Et puis c’est toujours flatteur d’être appelé pour participer à ce jeu parmi tous les champions. C’est une invitation qui ne se refuse pas.

Quel était votre objectif en venant dans le jeu ?

Mon objectif était de passer la seconde manche, étape où j’avais perdu lors de ma précédente participation. C’est le cas pour la plupart des candidats. Ça m’avait frustré de chuter à ce niveau du jeu, car les manches suivantes semblent me convenir et sont intéressantes avec des règles différentes des deux premières étapes.

« C’est toujours flatteur d’être appelé pour participer à ce jeu »

Quel champion craigniez-vous le plus ?

Sauf pour Bruno, j’ai découvert les participants le matin même, ce qui est bien, car cela laisse un peu de place au hasard. Parmi les champions présents, celui que je redoutais le plus était Christophe de Questions pour un champion. Je le connais très bien, il a une très bonne culture. Mais tous les candidats sont très forts et ne sont pas là par hasard. Ça m’intéressait de voir aussi quelqu’un comme Enzo dans un jeu de culture générale par rapport à Slam qui est un jeu de lettres. Tandis que Bruno est très fort sur les peoples ou les comédiens.

Au final, quel champion vous a le plus impressionné malgré votre victoire ?

Enzo a fait un super parcours. Il était aux portes de la finale et je pense qu’il fera mieux une prochaine fois. Mais celui qui m’a le plus impressionné reste Sébastien. Je l’avais déjà affronté en duel dans Questions pour un champion. Il a réussi dans plein de jeux différents et il a une très bonne culture générale. Je savais qu’il était très bon, mais il a fait un super beau parcours et une superbe finale. Il méritait autant que moi de gagner à la fin.

« Ça m’intéressait de voir Enzo dans un jeu de culture générale »

Vous avez fini par remporter de justesse la finale en battant Sébastien. Comment avez-vous géré la pression lors de la mort subite ?

Arrivé à la mort subite, c’est un peu rageant, car j’ai raté une ou deux questions un peu plus faciles. C’est le cas également pour Sébastien. On se remémore les balles de match qu’on a raté auparavant lorsqu’on arrive à la mort subite. J’ai eu la chance de commencer le premier, c’est donc un avantage sur la mort subite, on a moins la pression que le deuxième. La mort subite a duré assez longtemps et cela reste stressant.

Dans quel état d’esprit étiez-vous avant d’entamer la finale ?

J’étais déjà très content d’arriver jusque-là, d’avoir survécu à la deuxième manche et d’avoir évité la quatrième manche qui est un piège. Avant de commencer la finale, on se dit qu’on a plutôt bien géré les manches d’avant et le fait de commencer reste une situation plus favorable. Mais sur une finale avec aussi peu de questions, tout peut arriver. Il y a une bonne part de chance dans la finale et dans le tirage au sort des questions.

« Il y a une bonne part de chance dans la finale »

Qu’avez-vous ressenti en gagnant ce titre ?

J’étais très content de gagner, ça restait un objectif pour moi. À chaque manche qui passe, à chaque fois qu’on arrive en finale, le but c’est de gagner, personne n’arrive en finale pour perdre. J’étais donc satisfait d’avoir réussi cette très belle finale. J’étais également content d’avoir gagné 20 000 euros pour l’association Handicap 2000. Et puis, avec Bruno, on est tous les deux des 12 coups de midi et jusqu’à maintenant, il n’y avait que des champions de Slam qui avaient remporté Le quiz des champions. Ça fait une victoire pour Les 12 coups de midi et on est content pour l’émission qu’on représente. C’est un peu ma famille et je suis très content qu’on ramène une victoire pour Les 12 coups en prime-time sur France 2.

Avez-vous demandé la permission à TF1 ou à Jean-Luc Reichmann pour participer au Quiz des champions sur France 2 ?

Non, on n’a pas besoin de demander la permission. Je pense qu’entre productions, ils se sont mis d’accord. Et puis l’ensemble des émissions sont mises en valeur que ce soit TF1 ou les jeux de France Télévisions. On bataille aussi contre d’autres émissions. Il faut donc mettre nos jeux d’origines en valeur. Il n’y a pas de problématiques avec les autres productions, c’est plutôt bon enfant. Tout le monde s’y retrouve, c’est une bonne publicité pour l’ensemble des jeux TV et cela met en valeur les candidats. Par ailleurs, je suis resté assez proche des Maîtres de midi et de Jean-Luc Reichmann. Il était au courant pour ma victoire et m’a écrit. Il était content qu’un champion des 12 coups de midi gagne.

« Je suis très content qu’on ramène une victoire pour Les 12 coups en prime sur France 2 »

Comment décririez-vous l’entente avec les autres champions ?

Je connais personnellement pas mal de champions, car je suis dans des clubs Questions pour un champion. Dans ce milieu-là, il y a beaucoup de champions ayant fait Slam, Tout le monde à son mot à dire ou autres. J’en ai croisé pas mal sur les plateaux ou en dehors, ça reste un petit milieu. C’est souvent très sympa, on rencontre des nouvelles têtes. Tout le monde est ouvert et positif, c’est de la franche camaraderie. Il y a une très bonne ambiance.

Allez-vous participer au prime des 12 coups de midi prévu pour la Saint-Valentin le 10 février 2023 sur TF1 ?

Pour l’instant non, car ce n’est pas encore tourné. Je ne sais pas s’il y aura des Maîtres de midi, mais il y aura des célébrités en revanche. En 2020, lors du dernier prime des 12 coups de midi spécial Saint-Valentin, il y avait des anciens Maîtres de midi.

« Je rêve de faire Fort Boyard ou Pékin Express »

Vous avez fêté vos 10 ans de Maître de midi en janvier 2023 et vous êtes le seul à n’avoir jamais perdu. Regrettez-vous d’avoir arrêté en plein succès ?

Je ne regrette pas, ça restait un choix. Certes, ce n’était pas un choix profond, c’était des conditions qui s’imposaient à moi. Mais avec le recul, c’était une bonne manière de boucler la boucle. Je ne sais pas jusqu’où je serais allé, mais je ne tombe pas dans le fantasme de penser que je serais encore là. À l’époque, j’avais battu un record de participations qui durait depuis deux ans et demi. C’était un autre monde, personne ne pensait que des gens comme Bruno arriveraient à faire plus de 250 émissions. C’est quelque chose d’inimaginable. Je n’ai pas de regret, je ne suis pas frustré. J’ai fait un très beau parcours et je garde un attachement fort aux 12 coups de midi, c’est ma famille. J’ai pu revenir à plusieurs reprises, j’ai fait plus de vingt primes sur TF1, j’ai gagné beaucoup d’émissions spéciales. On a fêté les dix ans de ma première participation sur le plateau. Pour un candidat de jeux TV, ça doit être une première. Je ne peux pas regretter, ça fait partie de mon histoire des 12 coups de midi, pour le meilleur et pour le pire.

Après Les 12 coups de midi et Questions pour un champion, envisagez-vous de participer à d’autres jeux TV en plus du tournoi des Maîtres et du Quiz des champions  ?

Pas forcément, mais si j’ai la chance de retenter Questions pour un super champion ce sera avec grand plaisir. Cela fait partie des objectifs. Si on me propose de faire Fort Boyard ou Pékin Express, ce sera également avec grand plaisir. En revanche, je ne ferai pas Tout le monde veut prendre sa place même si Sébastien, ancien Maître de midi, est champion actuellement et j’espère qu’il ira loin. De mon côté, je me suis toujours dit, jamais Tout le monde veut prendre sa place, car c’est la concurrence des 12 coups de midi. Même si avec Laurence Boccolini ce n’est pas forcément pareil. Mais a titre personnel, je ne tenterai pas. Pourquoi pas Tout le monde à son mot à dire, mais à l’heure actuelle un prime des 12 coups de midi, un Quiz des champions si on pense à moi, ça me va bien. Je ne compte pas squatter le petit écran, mais si des gens pensent à moi pour différents concepts ou programmes, comme pour Fort Boyard ou Pékin Express, j’accepte.

TF1    FRANCE 2    DIVERTISSEMENT    LES 12 COUPS DE MIDI    LE QUIZ DES CHAMPIONS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »