Toutelatele

BFMTV : le clash Eric Zemmour / Jean-Jacques Bourdin, audiences explosives ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/09/2021 à 12:07

Ce mercredi 15 septembre 2021, Jean-Jacques Bourdin recevait Éric Zemmour dans son émission Bourdin Direct sur BFMTV. L’éditorialiste est revenu sur son livre et sur les rumeurs concernant sa candidature à la présidentielle.

Alors qu’il n’officie plus sur CNews, Éric Zemmour a fait son retour ce 15 septembre 2021 sur la chaîne concurrente… BFMTV. Le polémiste était l’invité de Jean-Jacques Bourdin, entre 8h30 et 9 heures, pour promouvoir son livre très attendu « La France n’a pas dit son dernier mot », dont la sortie est prévue le 16 septembre 2021, et déjà rééditée.

Zemmour Président ?

Éric Zemmour continue a gardé le flou concernant une éventuelle candidature à la présidentielle pour 2022. Il a notamment déclaré : « Je ne dirai ni que je suis candidat, ni que je ne suis pas candidat ». Pourtant, Jean-Jacques Bourdin a insisté, mais le désormais ex-chroniqueur de Face à l’info, affirme qu’il ne sait pas du tout. Il n’a jamais songé à la présidentielle, c’est en regardant « la situation catastrophique de la France » qu’il s’est interrogé et s’est rendu compte que beaucoup pensent comme lui.

Selon lui, l’immigration est un sujet essentiel et a mentionné le grand remplacement. Il a également exprimé son point de vue sur la peine de mort et pense que la France n’a pas bien fait de l’abolir.

Tensions entre Zemmour et Bourdin

Jean-Jacques Bourdin est notamment revenu sur les propos d’Éric Zemmour concernant l’équipe de France de football et le fait qu’il y a beaucoup de noirs. Ils ont eu ensuite un échange musclé autour des prénoms, l’éditorialiste préférant défendre le discriminateur.

À la fin de l’émission, Éric Zemmour s’est qualifié de « victime », ce à quoi le journaliste de RMC / BFMTV a rétorqué : « la victime a pu s’exprimer ici ».

Quelle audience pour Jean-Jacques Bourdin ?

Éric Zemmour est un vecteur d’audience en télévision. Samedi 11 septembre, il était l’invité de Laurent Ruquier et Léa Salamé sur France 2 dans On est en direct . Son émission sur CNews, Face à l’info , présentée par Christine Kelly battait régulièrement des records d’audience, faisant entre 800 000 et 1 million de téléspectateurs sur le canal 16 de la TNT et à 19 heures, où il y a une forte concurrence.

Il est fort à parier que l’audience de Bourdin Direct sera un succès avec Éric Zemmour en invité. L’édition du 13 septembre avec Jordan Bardella avait permis à BFMTV de se classer deuxième chaîne de France avec 543 000 téléspectateurs en moyenne et 18,1 % de part de marché, dont 17 % sur les 25-49 ans.

Ce 14 septembre, Bourdin Direct a séduit 594 000 téléspectateurs en moyenne, soit 20,3% de part d’audience auprès des 4 ans et plus.

Bourdin Direct est à retrouver du lundi au vendredi entre 8h30 et 9 heures sur BFMTV.