Toutelatele

Touche pas à mon poste : buzz, clashs... Cyril Hanouna repousse-t-il les limites sur C8 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 10/04/2022 à 18:58 Mis à jour le 12/04/2022 à 15:07

En cette année 2022, Cyril Hanouna confirme le succès de Touche pas à mon poste sur C8, même après quasiment dix ans en quotidienne. L’émission a changé sa ligne éditoriale et semble repousser les limites au point qu’elle peut sembler scénarisée…

Le 1er avril 2022, Touche pas à mon poste a fêté ses 12 ans. L’émission a vu le jour en 2010 sur France 4, en seconde partie de soirée chaque jeudi. Le programme s’est ensuite installé dès octobre 2012 en quotidienne sur D8, devenu ensuite C8.

Alors que l’émission mélangeait informations médias et divertissement, la ligne éditoriale du programme a changé depuis 2021. Désormais, Cyril Hanouna mise sur des personnalités qui font l’actualité ou le buzz. Il peut traiter de sujets très sérieux et recevoir des politiques en plateau, mais aussi des personnes inconnues du grand public ayant une forte personnalité.

Après des audiences en forte baisse en 2020, l’animateur a réussi son défi puisqu’avec cette nouvelle ligne éditoriale, Touche pas à mon poste continue de réaliser de belles performances d’audience après quasiment dix ans de quotidienne.

Loana / Sylvie Ortega : un déclic pour Cyril Hanouna

En février 2021, Cyril Hanouna recevait Loana, première gagnante de Loft Story . Quelques jours après l’interview, le chroniqueur Guillaume Genton annonce faire un documentaire sur elle. Au cours du tournage, Loana est hospitalisée dans un état grave après avoir consommé une surdose de GHB.

Elle accuse, son agent, Sylvie Ortega d’être responsable. Cette dernière s’explique sur le plateau de TPMP. Eryl Prayer, ex et ami proche de Loana, sosie d’Elvis Presley, s’oppose à Sylvie Ortega. Un énorme clash survient sur le plateau entre eux deux, au point que la sécurité doit intervenir. Suite à l’audience et à la médiatisation de cette séquence, Cyril Hanouna tente de reproduire la même chose régulièrement.

Touche pas à mon poste : vers un Jerry Springer Show français ?

Ce moment de télé avec Sylvie Ortega et Eryl Prayer pouvait faire penser à l’émission belge Ca va se savoir , présentée par Simon Monceau et diffusée en France sur RTL9 et NT1. Dans ce programme, des personnes font un reproche ou une révélation à un proche, souvent sur des thématiques liées au sexe, au couple ou à la tromperie. La plupart du temps cela part au clash et à la bagarre, avec un public qui rajoute son grain de sel.

Cette émission était tournée avec des comédiens et s’est inspirée du Jerry Springer Show , diffusée entre 1991 et 2018 aux États-Unis. Dans ce programme, des personnes sont invitées afin de résoudre leur problème devant le public. Contrairement à Ca va se savoir , il n’a jamais été clairement mentionné qu’il s’agissait de comédiens, malgré les fortes rumeurs. La plupart des sujets sont axés sur le sexe, la drogue ou encore le racisme. D’ailleurs, ce dernier thème revient régulièrement dans Touche pas à mon poste .

Ruby Nikara : un buzz préparé ?

De son côté, Ruby Nikara a fait le buzz en vendant ses culottes usagées sur Internet. Invitée en mars 2022 sur le plateau de Touche pas à mon poste , l’influenceuse a haussé le ton face aux chroniqueurs, au point d’enlever son talon et de menacer Raymond.

Face à Alice Cordier, présidente du collectif Némésis, en fin d’émission, le ton monte entre elle et Ruby. Lorsqu’elle se lève de sa chaise, Alice Cordier était déjà en train de partir, comme l’impression qu’elle savait ce qu’allait faire Ruby. La présidente du collectif Némésis a prétexté une ancienne affaire avec elle. Cyril Hanouna a fait mine de ne pas comprendre et a ensuite rapidement rendu l’antenne.

Marco Mouly avoue avoir une oreillette sur C8

Lors de l’émission du 1er avril 2022, pour les douze ans de TPMP, Cyril Hanouna avait mis autour de la table les intervenants « les plus fous » de ces derniers mois. Ainsi, Fabrice Di Vizio, Myriam Palomba, Marco Mouly, Bertrand Deckers, Ruby Nikara et Serguei Jirnov étaient réunis.

Certaines phrases de Ruby Nikara semblaient quelque peu soufflées. De plus, en fin d’émission, Marco Mouly s’est retenu de dévoiler une information et déclare : « on vient de me le dire » en montrant son oreille. Intrigué, Cyril Hanouna demande : « Tu as une oreillette ? ». L’invité répond : « La même que la tienne ». Moment de flottement sur le plateau, l’animateur rattrape le coup et déclare « Tu as une oreillette divine », juste avant de rendre l’antenne. Malgré que l’émission date du 1er avril, il n’y a eu aucune confirmation de supercherie à la fin.

Et si on se rencontrait (M6) : des comédiens chez Cyril Hanouna ?

Le mardi 5 avril 2022, Cyril Hanouna revenait sur l’émission de M6 Et si on se rencontrait ? Deux participants du programme, Tuan et Dalila, ont fait le buzz après le comportement et les critiques de l’homme sur le physique de la jeune femme.

À l’instar du Jerry Springer Show ou de Ca va se savoir , le ton est très vite monté avec, dans le rôle du public, les chroniqueurs. Comme dans ce genre de show, Giulia, qui avait également participé à l’émission de M6, deux semaines auparavant, a débarqué sur le plateau à la demande de Cyril Hanouna. Elle a pris la défense de Tuan et a réglé ses comptes avec Dalila.

La semaine précédente, Sandra, une autre participante de Et si on se rencontrait ? avait été accusée d’être une comédienne étant donné qu’elle avait joué dans une web-série. Celle-ci est devenue chroniqueuse dans TPMP pour deux émissions et n’a pas vraiment répondu aux accusations.

Alors Touche pas à mon poste use-t-elle de la scénarisation et du storytelling pour tenir en haleine ses fidèles ? Pour certaines séquences de l’émission, de plus en plus d’éléments le laissent à penser. Mais comme le dit Cyril Hanouna à chaque fin d’émission depuis maintenant douze ans : « La télé, c’est que de la télé ».