Toutelatele

La fin d’Intervilles sur France 2, Nagui dézingué par le créateur du jeu

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 24/07/2025 à 15:32

France 2 propose la finale d’ Intervilles ce jeudi 24 juillet 2025 en prime time. Cette nouvelle version animée et produite par Nagui a été dézinguée par Claude Savarit, co-créateur du jeu culte avec Guy Lux.

Clap de fin pour Intervilles  ! Pour ce quatrième numéro, France 2 propose la grande finale ce jeudi 24 juillet 2025 en prime time. Cette édition en direct de Wallers-Arenberg opposera Coulanges-Les-Nevers, Gap, et Saint-Amand-les-Eaux. Qui remportera cette nouvelle version du jeu culte ?

Pour rappel, Intervilles a fait son retour le 3 juillet 2025 après des années d’absence. Nagui est à la production et à l’animation de l’émission. Il est accompagné par Bruno Guillon, mais aussi par Camille Cerf et Valérie Bègue, qui ont pour rôle de coacher respectivement une équipe. Yoann Riou joue l’arbitre tandis que Magali Ripoll est en charge de mettre l’ambiance.

« L’Intervilles de Nagui, ce n’est plus Intervilles ! »

Le succès a été au rendez-vous pour le retour d’ Intervilles , mais l’audience a ensuite décliné au fil des semaines. Le jeu culte est parvenu malgré tout à résister auprès des cibles commerciales. De plus, cette nouvelle version de l’émission a été violemment critiquée sur les réseaux sociaux. Un avis que partage Claude Savarit, co-créateur du programme avec Guy Lux en 1962.

Dans une interview accordée à Nice Matin, Claude Savarit, 88 ans, qui a également créé des jeux cultes comme La chasse au trésor , Jeux sans frontières , ou encore L’or à l’appel , a dézingué cette nouvelle version d’ Intervilles , une émission « chaude à son cœur ». Après avoir regardé le premier numéro, il affirme : « Ce soir-là, j’ai été pris d’une grande tristesse. C’est scandaleux de voir ce qu’ils en ont fait. L’Intervilles de Nagui, ce n’est plus Intervilles ! ».

Claude Savarit critique violemment Intervilles avec Nagui

Claude Savarit évoque même l’idée de faire un procès à Banijay, la société de production qui a racheté les droits il y a quelques années, « pour qu’ils n’utilisent plus le nom » d’ Intervilles . Il estime que les épreuves proposées sont « des petits jeux de plage qui ne répondent pas aux règles de base ». Il ajoute : « Ils n’ont même pas violé les règles, ils les ont ignorées ».

Claude Savarit affirme : « Ils n’ont aucune idée de comment ça fonctionne et de la mise en scène. Ils se trompent en tout. Il n’y a rien. C’est honteux. » Le co-créateur d’Intervilles déplore également le « manque de confrontation, comme au foot » entre les différentes équipes. Il précise : « Les joueurs ne sont presque jamais ensemble, comment voulez-vous qu’on s’y intéresse ? ».

« On se moque vraiment des téléspectateurs ! C’est tellement décevant »

Claude Savarit critique également « le faible niveau d’imagination » de Nagui et son staff : « Voir des équipes ramasser des nounours, ce n’est pas sérieux. Pourquoi on s’exciterait pour des pauvretés pareilles ? Nous, quand un jeu ne fonctionnait pas, on le jetait à la poubelle avant de le mettre à l’antenne ». Il ne mâche pas ses mots et assure : « Ils ont passé l’émission à la moulinette. On se moque vraiment des téléspectateurs ! C’est tellement décevant ».

Cette nouvelle version d’ Intervilles est marquée par l’absence des vachettes, symbole de l’émission. Une décision que regrette Claude Savarit : « L’absence des vachettes, c’est grotesque et rédhibitoire. On ne les a d’ailleurs jamais brutalisées. On les avait rajoutées à partir de la troisième émission de l’histoire du jeu lors d’un duplex aux arènes de Dax. C’est grâce à elles que le programme est devenu un énorme succès. Sans elles, Intervilles, c’est fini ».

« Je pensais qu’ils feraient de la bonne télé »

En revanche, Claude Savarit reconnaît que « Nagui est un bon présentateur » et apprécie son entente avec son acolyte Bruno Guillon. Mais il pense qu’on « n’aurait jamais dû lui confier la production ». Il estime que l’animateur est passé à côté et que « ce n’est pas son rôle ». Concernant l’épreuve finale, « Le mur des champions », il apprécie, mais avoue : « Je n’ai pas vu de nouveauté, sinon ça m’aurait frappé ».

Claude Savarit avoue qu’il a fait une « erreur » en cédant le concept d’ Intervilles à Banijay : « Je voulais que la marque vive et vu la taille du groupe, je pensais qu’ils feraient de la bonne télé. Je me suis trompé. Leur ignorance me trouble. Je leur en veux ».

La finale d’ Intervilles est à retrouver ce jeudi 24 juillet 2025 en prime time sur France 2.