Demain nous appartient, Marie-Sophie Lacarrau, Télématin... les grands défis de la rentrée 2021

La rentrée télé de 2021 s’annonce riche en événements. Des nouvelles arrivées, des changements de programmation, des nouveautés… Focus sur les défis de cette rentrée pour les chaînes.

Publié le vendredi 20 août 2021 à 18:52
par
Demain nous appartient, Marie-Sophie Lacarrau, Télématin... les grands défis de la rentrée 2021
©Capture France 2 

La rentrée 2021 est très attendue par les téléspectateurs. Avec des changements de programmation, TF1 prend des risques. De son côté, France 2 mise sur des nouveautés. Tandis que les chaînes de la TNT se renouvellent. Focus sur les défis de la rentrée 2021.

Les Z’amours remplacés par Chacun son tour

Après 26 ans d’antenne, l’émission Les Z’amours , diffusée entre 11h20 et 11h50 sur France 2 a fait ses adieux. Depuis 2018, suite à l’éviction de Tex, Bruno Guillon était à la tête du jeu.

Malgré l’arrêt du programme, l’animateur revient le lundi 23 août 2021 sur France 2 avec Chacun son tour , toujours à la même case horaire, en lead-in de Tout le monde veut prendre sa place , désormais animée par Laurence Boccolini.

Dans ce jeu créé par Nagui, les candidats sont les membres du public. Ils sont trente participants potentiels ayant pour objectif d’accéder au billard japonais et de remporter la cagnotte progressive. Ils s’affronteront en duel, deux par deux, autour des questions de culture générale. Le perdant retournera dans le public en espérant être de nouveau tiré au sort. Le vainqueur accédera au billard japonais et devra atteindre 14 trous afin de remporter des cadeaux ou une somme d’argent.

Dans ce jeu inspiré d’un format allemand et italien, aucune limite de gains. Les candidats cumuleront de l’argent et des cadeaux en fonction de leurs victoires. Le gagnant du dernier duel tentera de décrocher la cagnotte sur un unique tir décisif. Lancée à 1 000 euros, celle-ci augmentera de 500 euros chaque jour tant qu’elle ne sera pas gagnée. Le candidat décrochant la cagnotte cédera sa place dès l’émission suivante.

Bruno Guillon a pour objectif de faire mieux que Les Z’amours en audience.

Le retour de Marie-Sophie Lacarrau, défi de maintenir les audiences après son Joker

Le début de la saison 2021 a été marqué par l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau. L’ancienne journaliste de France 2 a succédé à Jean-Pierre Pernaut, à la tête du JT de 13 heures sur TF1. Très attendues, les audiences du journal pour la première chaîne sont au rendez-vous et réalisent des performances similaires à celle du picard.

Pendant ses vacances d’été, elle a été remplacée par Jacques Legros. Son journal dépasse régulièrement les 40% de part de marché et se positionne largement leader face aux autres chaînes.

Marie-Sophie Lacarrau reviendra aux commandes du journal dès le 23 août et devra maintenir les audiences de son joker.

Les Maternelles sur France 2 / Amour, Gloire et Beauté bousculé

Après avoir été diffusées pendant presque 20 ans sur France 5, Les Maternelles ont basculé sur France 4, la saison dernière. L’émission va à nouveau changer de chaîne et se retrouver sur… France 2.

Le programme présenté par Agathe Lecaron sera proposé à partir de 9h30, juste après la nouvelle formule de Télématin .

Dans cette nouvelle version des Maternelles (ou La maison des maternelles) , l’émission sera divisée en deux parties. La première durera entre 35 et 40 minutes et aura pour thèmes : la famille, l’enfance, l’éducation… le tout accompagné par de nombreux témoignages. L’autre partie sera diffusée uniquement sur le site France.tv, la plateforme de France Télévisions. Le concept sera plus interactif avec les internautes.

Avec ce changement de programmation, Amour, Gloire et Beauté change d’horaire et sera diffusé plus tardivement. Un risque pour le feuilleton proposé sur la chaîne depuis 1990. Lorsque TF1 avait basculé Les Feux de l’amour le matin au lieu du début d’après-midi, cela avait créé la polémique.

Demain nous appartient, les changements opérés

Il y a quatre ans, TF1 faisait le pari de programmer un feuilleton en access. Depuis, Demain nous appartient fait les belles heures de la chaine, du lundi au vendredi à 19h10.

Pour cette rentrée, la série emmenée par Ingrid Chauvin va se renouveler et accueillir des nouveaux personnages.

Des nouveaux acteurs vont s’ajouter au casting, et ce sont des visages connus des téléspectateurs : Xavier Deluc (Section de recherches), Jennifer Lauret (Julie Lescaut, Camping Paradis), Victoria Abril (Clem), Alexandre Varga (Cassandre). Le chanteur Emmanuel Moire rejoint également la distribution où il incarnera un professeur de français. Quant à Charlotte Gaccio (Sam), elle a déjà rejoint la série depuis mi-août.

Les personnages historiques seront moins présents à l’image de Sandrine, jouée par Juliette Tresanini qui va s’éloigner de Sète, mais reste dans la fiction.

Dans une interview accordée à Allociné, Hector Langevin, l’interprète de Bart Vallorta a déclaré qu’il y aura : « Une nouvelle qualité d’image, de nouveaux objectifs, une nouvelle façon de filmer, un nouveau générique. C’est un vrai renouveau pour la série. Pour nous c’était important et il fallait se réinventer absolument. Quand on a lancé Demain nous appartient, on était novateur sur certaines choses. Et on se doit d’être novateur sur des choses maintenant encore. Il ne faut pas qu’on perde ça » a expliqué le jeune comédien.

Diffusé en quotidienne à 19h10, Demain nous appartient peut compter sur son spin-off, Ici tout commence , en lead-in du feuilleton.

Estelle Denis sur RMC Story

Après quatre années au sein de la chaîne L’Equipe, Estelle Denis débarque dès le 23 août sur RMC et RMC Story.

L’animatrice passée par M6, TF1 et C8 va animer une émission quotidienne entre 12 heures et 15 heures. Dans Estelle Midi , des chroniqueurs commenteront et donneront leurs avis sur l’actualité. Le programme sera diffusé à la télé et en simultanée sur la radio RMC.

Elle sera accompagnée du journaliste sportif Daniel Riolo, de Laurence Pieau, ex-patronne de Closer, Thierry Moreau, ancien chroniqueur historique de Touche pas à mon poste , Catherine Rambert, Annie Lemoine, ancienne chroniqueuse de Laurent Ruquier, ou encore Périco Légasse.

Dans un entretien accordé à Gala, la compagne de Raymond Domenech, se dit prêt à relever le défi : « L’actualité est tellement chargée en ce moment, et elle le sera encore plus à la rentrée avec l’arrivée de la présidentielle. On n’aura pas de problème pour trouver des sujets chaque jour. C’est un challenge que j’ai envie de relever, d’autant plus que c’est nouveau pour moi, et je suis extrêmement excitée ».

Une rentrée chargée pour Camille Combal avec l’arrivée d’Une Famille en or

Le célèbre jeu Une Famille en or va faire son grand retour sur TF1. L’émission sera diffusée à un horaire inattendu, le mardi en deuxième partie de soirée, juste après Koh-Lanta . Pour rappel, deux familles s’affronteront autour de questions posées à un panel de Français. Il y a 100 000 euros à la clé.

Camille Combal sera aux commandes de cette nouvelle version. Le programme des années 90 avait déjà eu droit à un retour triomphant en 2007 avec Christophe Dechavanne en access jusqu’en 2014. En revanche, les tentatives de ressusciter Une famille en Or sur la TNT notamment a échoué. Que ce soit sur TMC avec Arnaud Tsamère ou avec Cyril Hanouna sur C8.

Camille Combal tentera de faire mieux dans une programmation inédite. L’animateur a une rentrée chargée. Il sera de retour à la présentation de Danse avec les stars , puis TF1 devrait diffuser la saison 3 de Mask Singer .

Camille & images ainsi que Plan C devraient également revenir sur la chaîne.

Koh-Lanta…le mardi, nouveautés pour le vendredi

Autre programmation inattendue, Koh-Lanta . Habituellement diffusé le vendredi soir en prime, cette saison à l’occasion des 20 ans du jeu d’aventure sera proposée un mardi soir. L’émission présentée par Denis Brogniart fera son retour le mardi 24 août.

Le vendredi, TF1 lancera des nouveaux divertissements. Dès le 27 août 2021, face à la nouvelle saison de Candice Renoir sur France 2, la chaîne proposera Game of talents , animé par Jarry. Dans cette émission, deux équipes de trois célébrités : Iris Mittenaere, Florent Peyre, Camille Lacourt et Camille Cerf, Maxime Dereymez, Inoxtag devront déchiffrer les indices distillés dans les magnétos et tenter de deviner quel est le talent caché de l’artiste face à eux ?

Après l’enquête, les artistes révéleront leur talent et feront une démonstration. Parmi eux se trouvent : un acrobate aérien, un équilibriste de l’extrême, un canon humain, un danseur avec drones, un chanteur métal, un champion de BMX, des dresseurs de chiens et de rats, un avaleur de sabre… Un deuxième numéro sera proposé la semaine suivante.

Camille Combal proposera le 10 septembre 2021, un prime unique avec le chanteur Soprano. Il s’agit d’un conte musical. L’artiste fera un voyage vers le passé et va s’échouer en 1986. Il reprendra des tubes de l’époque, accompagné notamment de Vianney, Grand Corps Malade, Louane, Slimane, MC Solaar, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Kendji Girac…

Télématin, la révolution 7 jours sur 7

Dès le 23 août 2021, France 2 fait sa révolution avec une nouvelle formule pour Télématin . Désormais, Thomas Soto et Julia Vignali (qui a quitté M6), seront aux commandes de l’émission matinale, du lundi au jeudi. Maya Lauqué et Damien Thévenot prendront ensuite la relève du vendredi au dimanche, entre 6h30 et 9h30. Ils succèdent à Laurent Bignolas.

A noter que Karine Baste-Régis ne participera plus au programme. En revanche, l’humoriste Alex Vizorek (France Inter) rejoint l’équipe. L’émission devrait être tournée plus vers la bonne humeur afin de se distinguer des chaines d’info.

Télématin sera proposé pour la première fois depuis sa création chaque dimanche et sera rythmé par les infos et différentes chroniques sur la culture et la vie quotidienne.

Familles XXL maintenu, départ de la famille Santoro et Cordule

Cet été, TF1 a modifié sa programmation pour la case 9h25/11 heures. Habituellement, la chaîne proposait des rediffusions de la vielle de ces deux feuilletons, Ici tout commence et Demain nous appartient . Familles nombreuses : la vie en XXL a pris la place des deux séries.

Un choix payant puisque pour la rentrée, le programme est maintenu sur la case. Il est puissant sur la cible des femmes responsables des achats. De même que l’après-midi, l’émission proposée entre 17h30 et 18h30 a fidélisé un public. C’est une version La vie au soleil qui est déclinée actuellement pour cette fin de vacances. Le format classique reviendra à la rentrée.

Pour la nouvelle saison, Familles nombreuses : la vie en XXL va connaître quelques changements. La famille Santoro a décidé d’arrêter, Camille, la mère, a pris cette décision, car selon elle la mission qu’elle s’était donnée est accomplie.

La famille Cordule quitte le show également, elle ne reviendra donc pas pour la quatrième saison.

En revanche, la famille Pelissard dont les enfants vont être baptisés, la famille Gayat dont un voyage au ski est prévu et la famille Weiner de retour en France, après s’être installées en Angleterre, restent dans le programme.

Influences, nouvelle série de NRJ12, le défi de Jean-Luc Azoulay

À l’instar des feuilletons sur TF1 (Ici tout commence et Demain nous appartient), France 2 (Un si grand soleil) et France 3 (Plus belle la vie), NRJ12 va avoir droit à sa propre série quotidienne plus de 7 ans après le revers de Dreams : 1 rêve, 2 vies

Influences suivra les aventures d’une agence d’influenceurs, où se croisent des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux. Le feuilleton devrait arriver prochainement à la rentrée et a été tourné cet été.

Au casting, les téléspectateurs pourront retrouver la chanteuse Indra, Patrice Maktav (Star Academy 1), Bruce Tessore (Plus belle la vie), Rachel Mouyal (Secret Story 10), Lena Stachurski (finaliste Miss France 2016) et Karine Dupray (La ferme célébrités en Afrique).

Une cinquantaine d’épisodes sont coproduits par JLA Production et La Grosse Equipe. Jean-Luc Azoulay, producteur phare des séries AB va tenter avec Influences de fidéliser un nouveau public, comme à l’époque pour les débuts des Mystères de l’amour .

La rentrée 2021 s’annonce donc chargée pour les chaînes et attendue pour les téléspectateurs.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   FRANCE 2   SERIES TV   KOH LANTA   NRJ12   ESTELLE DENIS   AMOUR GLOIRE ET BEAUTE / TOP MODELS   DIVERTISSEMENT   UNE FAMILLE EN OR / FAMILY BATTLE   LES MATERNELLES   RMC STORY   AUDIENCES TV JT   DEMAIN NOUS APPARTIENT   TELEMATIN   CAMILLE COMBAL   MAGAZINE   FAMILLES NOMBREUSES LA VIE EN XXL  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (jeudi 23 septembre 2021) : Fugueuse leader historique sur TF1, France 2 battue par TMC, Zemmour et BFMTV dans l’attente

Audiences TV prime (jeudi 23 septembre 2021) : Fugueuse leader historique sur TF1, France 2 battue par TMC, Zemmour et BFMTV dans l’attente

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million

Audiences TV access (jeudi 23 septembre 2021) : Nagui déroute Ingrid Chauvin, TPMP au plus bas, C à vous sous le million


INTERVIEW
Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »

Stella Kamnga (Les Grandes Gueules) : « Je refuse de croire que tous les noirs en France sont victimes d’un mauvais sort »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021